La France a sélectionné l’entreprise allemande Boehringer Ingelheim et Ceva Santé Animale, basée en France, pour fournir une deuxième série de vaccins contre la grippe aviaire, dans le cadre d’une campagne de vaccination qui a commencé à l’automne dernier, ont indiqué les entreprises à Reuters vendredi.
La France a été parmi les pays les plus touchés par une propagation mondiale sans précédent de l’influenza aviaire hautement pathogène, communément appelée grippe aviaire, ces dernières années.
Cela a incité le gouvernement à lancer une campagne en octobre pour vacciner tous les canards contre la grippe aviaire, faisant de la France le premier grand exportateur de volailles à démarrer un tel programme. Les canards font partie des espèces les plus sensibles au virus.
Dans un premier appel d’offres pour les vaccins en juillet, le ministère a accordé une commande de 80 millions de doses à Boehringer Ingelheim, provoquant un tollé de la part de Ceva, qui a contesté la décision devant les tribunaux. L’entreprise française a retiré son appel plus tard dans le mois, indiquant ne pas vouloir retarder la campagne de vaccination.
Boehringer Ingelheim fournira 34,2 millions de doses dans le cadre du deuxième appel d’offres, qui porte sur 61 millions de doses, a déclaré l’entreprise, ajoutant que les livraisons devraient commencer en avril.
La France a observé une baisse significative des foyers de grippe aviaire cette saison. Les scientifiques affirment que cela est dû à la fois à la vaccination et à un nombre plus faible de foyers en Europe.
Cela a incité la France à assouplir les restrictions liées à la grippe aviaire la semaine dernière, permettant aux canards et à la volaille de sortir à nouveau.