lemag

Table ronde sur le Sahara à Genève: le Maroc entre en jeu

Rédigé le 05/12/2018
LA RÉDACTION





Le Maroc prend part, ce mercredi 5 décembre à Genève, à la table ronde sur le différend régional autour du Sahara marocain, fort convaincu de la justesse de sa cause nationale et confiant en le processus onusien.

La participation marocaine à cette table ronde, qui s’ouvrira en début d’après-midi au Palais des Nations à Genève, fait suite à l’invitation de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, adressée au Maroc, à l’Algérie, au “polisario” et à la Mauritanie.

A ce propos, le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU Farhan Haq s’est félicité mercredi 4 décembre de la décision du Maroc, du «polisario», de l’Algérie et de la Mauritanie d’accepter l’invitation de son Envoyé personnel Horst Kohler, de participer à une première table ronde.

«Le Secrétaire Général réitère son soutien indéfectible à son Envoyé Personnel et à ses efforts pour relancer le processus de négociation, conformément à la résolution du Conseil de sécurité N 2440 du 31 octobre 2018. Il exhorte toutes les parties à s’engager de bonne foi, sans conditions préalables et dans un esprit constructif dans les discussions», a-t-il affirmé.

Rappelons que la délégation marocaine à cette table ronde comprend Omar Hilale, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies à New York, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara.

S.L.









La source directe