lemag

Participation record de plus de 15.000 concurrents au 3e Tournoi "Tanger-Métropole, Tanger-Champions"

Rédigé le 16/01/2019
MAP


Tanger - La 3e édition du Tournoi "Tanger-Métropole, Tanger-Champions" a pris fin récemment avec une participation record de plus 15.000 concurrents représentant 1.480 clubs de football, de basketball, de handball et de volleyball.

Ce tournoi, co-organisé par la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Direction régionale du ministère de la Jeunesse et des Sports, a apporté une "valeur ajoutée" au niveau de la pratique des sports à Tanger et ses environs, à la faveur notamment de l’existence de plus d’une centaine de terrains de proximité, ont souligné les intervenants lors d’une rencontre organisée, mardi soir, par l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS). 

Quelque 15.652 concurrents, représentant 1.480 clubs ont pris à cette troisième édition, qui a vu l’organisation de 2.898 matchs et un grand nombre de formations et de compétitions parallèles, a fait savoir Mostapha Tahiri, responsable du département des sports au sein de la préfecture Tanger-Asilah, qui présentait le bilan du tournoi. 

M. Tahiri a ajouté que 1.361 équipes, réparties sur 54 collectivités territoriales, ont pris part aux matchs de foot, avec la participation de 14.372 joueurs représentant trois tranches d’âge (moins de 15 ans, moins de 18 ans et plus de 18 ans), dont 376 filles et 63 équipes évoluant dans la Ligue du nord, ajoutant que 24 équipes, avec 240 joueurs (dont 80 filles) ont participé aux compétitions de volleyball. 

En basketball, 96 matchs ont été organisés entre 50 équipes (22 équipes féminines), avec un total de 500 concurrents, alors que 45 équipes (dont 22 féminines), représentant 540 joueurs ont croisé le fer lors de 174 rencontres.

De son côté, le Directeur régional du ministère de la Jeunesse et des Sports, Abdelouahed Azibou Mokrai, a souligné que la réussite de ce tournoi, unique en son genre au niveau mondial, a pu voir le jour grâce aux infrastructures réalisées dans le cadre du programme Tanger Métropole, à travers lequel SM le Roi Mohammed VI a fait de la ville de Tanger un véritable levier et un modèle du développement local, saluant par la même occasion le dévouement des différents acteurs. 

M. Mokrai a ajouté que le tournoi a permis de rapprocher les services de sport au plus grand nombre de personnes et d’élargir la base des sportifs, tout en donnant plus de popularité au handball et au basketball, ajoutant que la compétition a permis d’établir des statistiques précises et une carte détaillée sur les adeptes des différents sports, lesquelles statistiques seront d’une grande utilité dans les étudies scientifiques futures. 

Pour sa part, le président de la section de Tanger de l’AMPS, Mohamed Samadi, a salué l’organisation de ce tournoi unique, de nature à consacrer la bonne relation entre les Tangérois et les communes rurales, ajoutant que cette compétition a "apporté une nouvelle philosophie sportive qu’il convient d’institutionnaliser pour garantir sa durabilité". 

La cérémonie de remise des trophées et des prix dans les différentes catégories sportives, artistiques, et de la presse écrite et audiovisuelle est prévue jeudi.