lemag

ONCF : Mise en service du doublement complet de la voie Casablanca-Marrakech et de la gare Casa-Voyageurs

Rédigé le 23/11/2018
MAP

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé, jeudi à Marrakech, la mise en service effective du doublement complet de la voie entre Casablanca et Marrakech ainsi que de la nouvelle gare Casa-Voyageurs.

La réalisation de ces deux projets ont pour objectif de répondre à l'augmentation du trafic voyageurs et marchandises, augmenter la cadence au niveau de l'axe Casablanca-Marrakech et d'améliorer la régularité et la qualité du service ainsi que la sécurité des circulations ferroviaires et routières.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a affirmé que la réalisation de ces infrastructures ferroviaires s'inscrit dans le sillage de l'inauguration jeudi dernier, par SM le Roi Mohammed VI, du Train à Grande Vitesse (TGV) "Al Boraq" ainsi que le lancement des gares dédiées aux TGV de Rabat-Agdal, Tanger, Kénitra, outre les nouvelles gares d'Oujda et de Benguerir, soulignant que "la grande vitesse vient aujourd'hui comme une locomotive pour tirer tout le reste en terme de concept de voyage".

L'ONCF, qui a vu le nombre de voyageurs passer de 13 millions en 2000 à 38 millions en 2017, "s'est engagé durant les sept dernières années sur des projets très structurants ayant contribué à régler le problème de saturation du réseau ferroviaire", a rappelé M. Khlie, notant que la mise en service de l'ensemble de ces chantiers est à même de métamorphoser l'offre ferroviaire.

"Il s'agit d'étendre le concept de voyage "Al Boraq" à l'axe Casablanca-Marrakech et Casablanca-Fès en profitant de la performance de l'infrastructure disponible", a-t-il expliqué, assurant que les passagers gagneront ainsi une heure sur le trajet Casablanca-Marrakech et pourront parcourir la distance entre Rabat et Casablanca en 55 minutes.

Le doublement complet de la voie Casablanca-Marrakech, qui a nécessité 3 millions de journées de travail, a été initié en deux phases. La première, qui a été achevée en décembre 2013, a porté sur 34 km de voies doublées et 80 km de voies renouvelées (600 MDH), tandis que la 2ème phase a été marquée par 140 km de voies doublées, 40 km de tracé amélioré, 2 viaducs et 20 ponts rails (2 MMDH), a-t-il fait observer dans une conférence de presse à Marrakech à l'issue d'une visite dans les différentes installations de la nouvelle gare de Casa-voyageurs.

Pour optimiser les mesures de sécurité, il a été procédé à la suppression de 60 passages à niveau et la réalisation de 420 km clôture de la ligne, a-t-il dit, précisant que 6,5 millions de tonnes de gaz à effet de serre ont été évitées.

Pour sa part, le chef de division du marketing voyageurs, Bechari Nacera, a présenté la nouvelle offre commerciale de l'ONCF baptisée "Al Atlas" et qui couvre l'axe Casablanca-Fès, Casablanca-Marrakech et Fès-Marrakech, faisant savoir que cette offre a été conçue dans le but d'améliorer le confort des passager à travers l'augmentation progressive de la fréquence des trains, la réduction du temps de parcours, la remise à niveau des trains, la mise en place de tarifs avantageux, l'extension de la réservation à la deuxième classe, ainsi que l'attribution de numéros de siège pour chaque voyageur permettant de garantir des places assises pour chaque passager. 

A l'instar des tarifs pratiqués pour le TGV "Al Boraq", ceux de l'offre "Al Atlas" comprennent une nouvelle gamme tarifaire composée de plusieurs niveaux et déterminée par plusieurs paramètres, dont notamment la classe choisie, la date de réservation, la date du voyage, l'utilisation de cartes de réduction et le niveau de flexibilité souhaité, a-t-elle signalé, rappelant qu'"Al Atlas" permet de gagner une heure dans les trajets Casablanca-Fès et Casablanca-Marrakech