lemag

La 13ème Rencontre mondiale du soufisme, du 17 au 20 novembre à Madagh

Rédigé le 14/11/2018
MAP


La Tariqa Qadiriya Boutchichiya et la Fondation Al Moultaqa organisent, du 17 au 20 novembre courant à Madagh (province de Berkane), la 13ème édition de la Rencontre mondiale du soufisme sous le thème ''La culture soufie et le commun universel : Pour les valeurs du dialogue et du rapprochement'’.

Plusieurs activités et conférences figurent au programme de cette édition qui verra la participation d’une pléiade d’universitaires, de chercheurs, d’intellectuels et de spécialistes venant du Maroc et de l’étranger.

Expliquant le choix du thème de cette 13è Rencontre, les organisateurs indiquent que le '’commun universel’’ semble être l’une des problématiques des plus urgentes auxquelles fait face aujourd’hui l’humanité, dans sa lutte contre toutes les formes de discrimination, de violence et de conflits.

Par la mise en avant des valeurs communes à l’ensemble de l’humanité, ajoutent-ils, ce forum ambitionne de contribuer ainsi à prévenir les tensions qui emprisonnent le monde et à réduire les causes d’affrontements en remplaçant la culture de la discorde par celle du rapprochement, de l’échange, de l’amour et de la paix.

‘’Le commun universel est l’ensemble des valeurs intrinsèques qui fondent l’existence humaine dans son universalité. Il est composé des constantes qui nous rassemblent tous, qu’elles se situent aux niveaux des valeurs humaines, de la pensée, de la culture, de l’économie, de la société ou même de l’environnement’’, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Estimant que notre monde globalisé est loin d’être cet espace de paix, d’échanges et d’harmonie vers lequel devrait tendre l’ensemble de l’humanité, ils jugent qu’ils est plus que jamais nécessaire de promouvoir les valeurs humaines universelles que ‘’nous avons tous en commun, que ce soit au niveau de la société, de l’économie, de la psychologie et de la religion, ou encore de la culture, de l’art et de la beauté’’.

Et de souligner dans ce sens que le rôle du soufisme dans le rapprochement entre les peuples et dans l’enracinement d’une culture du dialogue est indéniable, rappelant que le Maroc a été depuis longtemps un modèle de cette culture soufie, et un acteur de premier plan dans la transmission de cet esprit de tolérance et de vivre ensemble, notamment par l’approfondissement de la dimension spirituelle dans ses diverses particularités religieuses, culturelles et civilisationnelles.

Plusieurs axes de recherche seront développés par les participants à cette 13è Rencontre, à savoir ‘’Le commun universel et l’expérience religieuse marocaine : Fondements et modèle’’, ‘’Le modèle religieux marocain et la collectivité africaine’’, ‘’Le commun universel et la culture de paix’’ et ‘’Le commun universel et le rapprochement entre les civilisations et les religions’’.

Les interventions porteront aussi sur ’’Le commun universel et les principes économiques de croissance’’, ‘’La culture soufie, culture intellectuelle commune’’, ‘’La culture soufie et l’environnement commun’’ et ‘’La culture soufie et l’esthétique commune’’.

Les Rencontres Mondiales du Soufisme ont pour objectif de faire connaître les vertus du soufisme au public et de révéler la dimension intérieure et spirituelle de l’Islam, une facette encore trop peu connue.

En marge de cette édition, la Fondation Al Moultaqa organisera la 6ème édition du village solidaire sous le signe ‘’Une économie au service du territoire : le capital humain vecteur de développement continental’’.