lemag

Enseignement supérieur: Le premier groupe éditorial et de communication espagnol "Grupo Planeta" s'installe au Maroc

Rédigé le 09/11/2018
MAP


Planeta Formation et Université, filiale spécialisée dans l'éducation supérieure et la formation des cadres du premier groupe éditorial et de communication espagnol Grupo Planeta, a inauguré, jeudi à Rabat, son premier campus au Maroc.

Grupo Planeta est le premier groupe éditorial et de communication espagnol et l'un des plus importants en Europe et dans le monde, spécialisé dans les domaines de la culture, de la formation, de l'information et du divertissement audiovisuel, consolide ainsi sa dimension multinationale et choisit le Maroc pour sa première implantation sur le continent africain, dans le domaine de l'enseignement supérieur, via sa filiale Planeta Formation Maroc.

Avec plus de 120.000 étudiants dans le monde, 17 marques d’écoles supérieures et universités dans 6 pays et plus de 315 programmes dispensés, Planeta Formation et Universités propose un large éventail de formations spécialisées allant des études universitaires et post-universitaires à la formation professionnelle.

Cette nouvelle expansion au Maroc marque l’ambition du groupe de se positionner en tant que partenaire de premier plan dans les domaines de la culture et de l’éducation, avec l’objectif d’accompagner le développement économique du pays et les besoins du marché de l’emploi en ressources humaines qualifiées, tout en contribuant à la confirmation du statut de hub économique et éducationnel du Royaume au niveau continental.

Planeta Formation et Universités a choisi, pour sa première implantation au Maroc, deux de ses plus prestigieuses enseignes, à savoir Ostelea, spécialisée dans la formation au management touristique, et l'ESCSLA Business School, spécialisée en formations managériales post-universitaires. Ces deux écoles internationales du groupe sont, en outre, déjà implantées à Madrid, Barcelone et Paris.

À l'occasion de l'inauguration de ce campus, qui s’est déroulée en présence d'une pléiade de personnalités marocaines et espagnoles des mondes politique et économique, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid a indiqué que le fait d'avoir un établissement de qualité dans un domaine stratégique pour le Maroc est d'une importance majeure, relevant "que ce groupe, très actif aussi bien dans le tourisme que dans les médias, vient nous aider à réaliser nos objectifs en terme de développement touristique, par le biais de la formation".

Pour sa part, la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem a affirmé que ce nouveau campus confirme l’intérêt des acteurs internationaux de référence pour accompagner la vision de SM le Roi Mohammed VI tendant à promouvoir un enseignement universitaire de qualité, qui sera en mesure de créer de la valeur ajoutée et d'améliorer l'employabilité chez les jeunes.

Mettant en avant l'importance de la formation professionnelle en tant que vrai levier de développement économique, le secrétaire d'État chargé de la formation professionnelle, Mohamed Rherras a relevé, par la même occasion, que l'ouverture de cette université espagnole coïncide avec une année de réforme et de relance de l'éducation et de la formation au Maroc.

De son côté, le directeur général de Planeta Formation et Universités, Carlos Giménez Gomez a exprimé sa grande fierté d’inaugurer le premier campus de cette filiale au Maroc. "Nous nous y étions engagés il y a un an, et c’est aujourd’hui un engagement tenu", a-t-il déclaré.

M. Giménez Gomez a affirmé qu'il s'agit d'une concrétisation des ambitions annoncées l’an dernier, exprimant son souhait d'accompagner le développement du pays à travers la formation de cadres hautement qualifiés, à même de relever les challenges futurs, mais aussi faire de l'implantation marocaine une base centrale pour une future expansion en Afrique francophone.

La directrice de Planeta Maroc, Wissal EL Gharbaoui, quant à elle, a précisé que le campus accueille aujourd'hui deux grandes écoles internationales, dont l’excellence et le succès sont reconnus à travers le monde, relevant que "grâce à une grande proximité avec le monde de l’entreprise, des programmes ancrés dans les réalités du marché et des partenariats avec des acteurs économiques majeurs, nous offrons à nos étudiants des formations pratiques en parfaite adéquation avec les besoins du marché du travail, et qui leur offrent de réelles opportunités d’emploi dans un secteur en pleine croissance".

S'étendant sur une superficie de près de 4.000 m2, le nouveau campus se veut un espace académique d’excellence, doté des dernières technologies et outils pédagogiques. Avec 20 salles de cours, il offre une capacité d’accueil avoisinant les 700 étudiants.

Il est en outre équipé d’un laboratoire de langues, doté des outils interactifs de dernière génération dédiés à l’apprentissage et au perfectionnement des langues, notamment les langues rares telles que le russe ou le mandarin. Le campus est également doté d’une médiathèque totalement équipée. De nombreux espaces de vie, tels que des espaces de coworking et une cafétéria, sont mis à la disposition des étudiants pour une expérience d’apprentissage optimale.

La cérémonie a été également marquée par la présence du président de la Confédération nationale du tourisme Abdellatif Kabbaj, de l'Ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner, le directeur Europe de Planeta Formation et Universités, Jordi Sole et le vice-président général de la Confédération nationale du tourisme, Faouzi Zemrani.