lemag

Cérémonie d'accueil à Paris du 6-ème Tour international de solidarité des motos de la Marche verte

Rédigé le 06/11/2018
MAP


Une brillante cérémonie d'accueil a été organisée, dimanche à Paris, en l'honneur des 120 motards participant à la 6-ème édition du Tour international de solidarité des motos de la Marche verte, arrivés samedi dans la capitale française après avoir traversé le Maroc puis l'Espagne avec pour destination La Haye, aux Pays-Bas.

Cette cérémonie, à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités et membres de la communauté marocaine établie en France, s'est tenue à la Maison du Maroc, pavoisée pour l'occasion de drapeaux marocains et français ainsi que de portraits du Souverain.

Le 6-ème Tour international de solidarité des motos de la Marche verte, auquel participent des motards venant de plusieurs pays, a pour objectif de faire connaître la cause nationale et promouvoir les valeurs de tolérance, de solidarité et d'entraide.

Lors de cette cérémonie, le Club Royal Motos a constitué sa première section à l'international, à Paris, dont la présidence a été confiée au Marocain Kabil Yazidi, un motard chevronné résidant depuis plusieurs années en France.

Des hommages ont été rendus à cette occasion à plusieurs personnalités françaises et marocaines s'activant dans les secteurs social, diplomatique et médiatique, en reconnaissance de leur action au service du rapprochement et de la solidarité entre les deux peuples. 

Ce 6-ème Tour international de solidarité des motos de la Marche verte, s'inscrit aussi dans l'objectif de générer des rapprochements et de créer des liens d'amitié avec des acteurs de la société civile dans les pays visités, a déclaré à la MAP Hicham Bennani, président du Club Royal Motos.

Après le Maroc et l'Espagne, les participants à ce tour étaient arrivés samedi à Paris, qu'ils devront quitter lundi pour la Belgique, avant d'atteindre La Haye le 6 novembre, pour célébrer avec les membres de la communauté marocaine aux Pays-Bas les festivités de la glorieuse Marche verte.

Le choix de La Haye comme dernière étape de ce Tour n'est pas fortuit, mais motivé par le fait que cette ville abrite la Cour internationale de justice qui avait appuyé l'intégrité territoriale du Royaume à travers son avis consultatif sur le Sahara marocain, a expliqué M. Bennani.

Le Club Royal Motos est doté d'une stratégie claire visant à développer cette pratique sportive mais aussi à organiser des caravanes de solidarité et des initiatives humanitaires, telles que des campagnes médicales et de dons de sang et des opérations de distribution de fournitures scolaires, de vêtements et de produits alimentaires au profit des personnes vulnérables, a affirmé pour sa part à la MAP Mme Fouzia Hammouchi, porte-parole du Club.

Fondé en 2011, le Club Royal Motos compte plus de 200 adhérents, dont 30 femmes, et compte des sections à Casablanca, Agadir, Marrakech, Safi, Tanger et à Rabat en plus de celle de Paris créée dimanche