lemag

Le Maroc compte 144 grands barrages et 13 autres en cours de construction (M. Amara)

Rédigé le 06/11/2018
MAP


Le Maroc dispose de 144 grands barrages et de 13 autres en cours de construction ainsi que 255 barrages collinaires, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara.

En réponse à une question orale sur la politique de construction de barrages, présentée par le groupe du Rassemblement constitutionnel à la Chambre des représentants, M. Amara a souligné que la programmation des barrages est soumise au Plan national de l'eau, compte tenu des plans directeurs d'aménagement intégré des ressources en eau des bassins hydrauliques.

Il a dans ce cadre assuré que son département se penche sur la mise en place d'un programme prioritaire visant le lancement des travaux de réalisation de nouveaux barrages.

Après avoir rappelé que les barrages permettent au Royaume de mobiliser les eaux de surface notamment à un moment où le monde est confronté aux effets des changements climatiques, le ministre a fait savoir qu'une enveloppe budgétaire d'environ 116 milliards de dirhams sera allouée entre 2019 et 2026 à la construction de barrages, précisant que 1.000 petits barrages et barrages collinaires seront réalisés dans les différentes régions