lemag

Conseil de sécurité: Le Koweït réaffirme son appui à l'initiative marocaine d’autonomie au Sahara

Rédigé le 01/11/2018
MAP


L’Etat du Koweït a réaffirmé, mercredi devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, son appui à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara.

Dans son explication du vote de son pays en faveur de la résolution 2440 sur la question du Sahara, adoptée à une large majorité par le Conseil de sécurité, le représentant de l'État du Koweït a affirmé que l'initiative marocaine d'autonomie constitue "une option constructive visant à parvenir à une solution mutuellement acceptable" au conflit autour du Sahara, soulignant "la nécessité de respecter la souveraineté du Maroc et son intégrité territoriale". 

Il a salué, à cet égard, les efforts déployés par le Maroc "qui sont crédibles et sérieux" ainsi que "son interaction positive avec les mesures spéciales du Conseil des droits de l'homme".

Le diplomate koweïtien a également exprimé le soutien de son pays à tous les efforts déployés par le Secrétaire général de l'ONU et son Envoyé spécial Horst Kohler pour "la mise en oeuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité en vue de parvenir à un règlement politique juste, durable, réaliste et acceptable à la question du Sahara marocain".

Il a aussi soutenu la tenue d’une table-ronde convoquée par l’Envoyé personnel pour les 05 et 06 décembre à Genève, saluant "la décision de toutes les parties concernées d’y participer de bonne foi et sans condition préalable".