lemag

France : Meryem Alaoui en lice pour le Goncourt 2018 présente ''La Vérité sort de la bouche du cheval’’ en Normandie

Rédigé le 19/09/2018
MAP


Paris - ‘’La Vérité sort de la bouche du cheval’’ premier roman de la jeune auteure marocaine Meryem Alaoui, en lice pour le Goncourt 2018, fera l’objet d’une présentation ce mercredi à Alençon en Normandie, en présence de l’auteure.

Paru le 23 août chez Gallimard, ‘’La Vérité sort de la bouche du cheval’’ est déjà en lice pour plusieurs prix: Le Goncourt, le Goncourt des lycéens, le prix de Flore… 

Premier roman de Meryem Alaoui, "La vérité sort de la bouche du cheval" livre une peinture haute en couleur de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise.

Le livre, écrit au « je », embarque le lecteur dans la vie de Jmiaa qui subit de nombreux coups durs de la vie, mais ne se laisse pas abattre. Elle ne pleure pas sur son sort. L’autre personnage clef du roman, c’est Casablanca. Une ville dans laquelle Meryem Alaoui a grandi et « avec laquelle je vibre, qui a une grande énergie. L’opulence et la pauvreté s’y côtoient. »

Il y a de la violence, de la misère dans cette histoire, mais aussi beaucoup d’humour. « Le Marocain en a beaucoup. Se raconter des blagues est un sport national », confesse Meryem Alaoui.

La liste des nominations s’allonge pour Meryem Alaoui. Après une nomination au prestigieux Prix Goncourt 2018, elle rejoint la liste de la première sélection des auteurs pour le Prix de Flore 2018. 

Créé par l’écrivain français Frédéric Beigbeder en 1994, le Prix de Flore récompense les jeunes auteurs et très souvent, un premier roman.