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Il fait trés chaud. Quelques conseils pour arriver à dormir la nuit

Rédigé le 14/08/2018
Ahmed Belasri - LeMag

Marrakech : C’est l’été.. C’est la fournaise.. Le thermomètre dans plusieurs villes du royaume explose, en affichant des températures dépassant souvent les 40°. Et par un temps si chaud, dormir devient presque, ‘mission impossible’.



En effet, quand il fait très chaud, il devient très difficile d’obtenir de bonnes nuits de sommeil. Et dormir mal à la longue, peut engendrer des complications plus moins sérieuses sur la santé, d’où la nécessité de trouver des astuces pour parer à ce problème.

Selon le site de conseils en santé, Medisite, il existe quelques comportements que l’on peut adopter pour essayer d’améliorer la qualité de son sommeil, par temps chaud. Des gestes, souvent, très simples mais qui peuvent faire la différence.

1- LES REPAS TRES LOURDS. LES BOISSONS CAFEINEES ET ALCOOLISEES



Il est important d’éviter de trop manger, quand il fait très chaud. Plus les repas sont lourds, plus leur digestion nécessite une dépense énergétique importante, ce qui augmente la température du corps.

Les médecins conseillent également d’éviter les boissons caféinées, comme le thé, le café et certains sodas énergisants, ainsi que les boisons alcoolisés, car si les premières sont des stimulants qui empêchent de dormir, les deuxièmes sont de dangereux déshydratants.

2- UNE DOUCHE TIEDE OU FROIDE



Avant d’aller au lit, il est conseillé de passer sous la douche. On peut utiliser une eau tiède ou froide mais à condition de ne pas trop s’essuyer après. En gardant sa peau un peu humide, une confortable sensation de fraicheur aide à mieux dormir.

3- BOIRE ASSEZ D’EAU



Quand il fait chaud, boire assez d’eau est indispensable pour prévenir plusieurs complications, comme la déshydratation, l’hypotension artérielle, les problèmes rénaux, le desséchement de la peau ou encore la constipation.

Mais en plus de tout ça, pour mieux dormir la nuit, il faut aussi bien boire de l’eau, juste avant de dormir et garder une bouteille d’eau à proximité en cas de réveil nocturne.

4- EVITER LES VENTILATEURS ET LES CLIMATISEURS



Les ventilateurs font du bruit et propagent les poussières ambiantes, se sont de véritables agents allergènes. 

Quant aux climatiseurs, ils s’assèchent l’air. Les médecins indiquent d’ailleurs que dormir avec un ventilateur ou un climatiseur en marche dans sa chambre, peut causer des maux de têtes, des inflammations des branches respiratoires, des assèchements de la peau ou des allergies.

5- DRAPS HUMIDES ET LINGES MOUILLES



Une astuce pour rafraichir sa chambre à coucher, par temps chaud, c’est d’étendre du linge mouillé non essoré, à proximité de son lit. 

On peut aussi asperger légèrement d’eau, ses draps avant de s’y étendre.

6- UNE PETITE BASSINE REMPLIE D’EAU DANS LA PIECE



Autre astuce pour rafraichir l’air dans sa chambre à coucher, c’est mettre une petite bassine remplie d’eau sous une fenêtre ouverte. L’eau en s’évaporant sous l’effet de la chaleur, humidifie l’air et rafraichie la température.

7- UTILISER UN BRUMISATEUR



On se réveille plus souvent dans la nuit quand il fait très chaud, pour boire ou pour aller aux toilettes. On peut aussi en profiter pour se vaporiser un peu d’eau sur tout le corps, à l’aide d’un brumisateur.

Ceci contribue à faire baisser la température du corps et aide à plus vite se replonger dans le sommeil.

8- DORMIR NU



Il est préférable de dormir nu et sans couverture, quand on le peut bien évidement. Sinon, éviter de dormir avec des vêtements trop étroits ou très serrés. Eviter aussi les couvertures même légères.