Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
lemag

Expert du sommeil : Attention aux ventilateurs !

Rédigé le 30/07/2018
Ahmed Belasri - LeMag

Londres : Dormir à côté d’un ventilateur, peut vous rendre malade.



C’est l’été. Et dans un pays comme le Maroc, où les températures estivales peuvent flirter facilement avec les 40° et plus, bien dormir devient tache ardue, voire vœu irréalisable.

L’on se rabatte, le plus souvent sur des ventilateurs dans l’espoir d’adoucir un peu, l’atmosphère dans sa chambre à coucher, afin de gagner quelques petites heures d’un sommeil reposant.

Sauf que, alerte un expert du sommeil, dormir avec un ventilateur dans sa chambre peu s’avérer nocif pour la santé. 

En effet, Mark Reddick, expert britannique du sommeil a indiqué, dans une tribune qu’il a signé sur le site spécialisé, ‘Sleep Advisor’, que l’utilisation de ventilateur durant son sommeil, peut provoquer de fortes complications de santé.

Ainsi, a-t-il averti, les ventilateurs ne baissent pas seulement la température dans une chambre à coucher, mais ils y propagent aussi des poussières et des allergènes et ils y assèchent l’air.

On peut alors souffrir de réactions allergiques, de crises d'asthme, de sécheresse des yeux, de sinus irrités et des douleurs musculaires.

Mark Reddick en a dit :

‘’Regardez de près votre ventilateur. S'il y a de la poussière sur les lames, ces particules volent dans l'air chaque fois que vous l'allumez. Les ventilateurs peuvent également assécher votre peau ainsi que vos yeux et votre bouche.’’

L’expert anglais a recommandé, plutôt que d’utiliser des ventilateurs, d’adopter une certaine hygiène de vie et des comportements et des gestes à même d’aider à s’endormir malgré les fortes chaleurs.

Ainsi, conseille-il, il faut bien s’hydrater durant la journée et avant d’aller dormir, tout en évitant la caféine et les boissons alcoolisées. Aussi, il faut dormir sur des draps de coton et avoir une bonne douche froide et porter des vêtements amples et fermer les rideaux et les fenêtres pendant la journée, afin de garder sa chambre à l’ombre.