lemag

Indonésie. Vers le développement d’un thé unique pour le Maroc

Rédigé le 17/07/2018
Adam Sfali - LeMag

Pékin : Le Maroc est le  plus grand consommateur de thé vert au monde. Et il est, dans ce domaine, pratiquement une chasse gardée chinoise. Un groupe indonésien veut changer cette donne. 



KBP Chakra, un groupe familial indonésien, grand producteur de thé et qui vient de fêter sa 62ème année d’activité veut pénétrer le marché marocain, et y interrompre le quasi monopole chinois.

Selon Rachmat Badruddin, PDG du groupe, cité par le site du journal hongkongais,  South China Morning Post, KBP Chakra exporte son thé vert vers l’Europe, les États-Unis, en Chine et dans d'autres pays asiatiques.

Mais, dit-il, il lui manque le marché le plus important, le Maroc qui est

‘’Le pays qui consomme le plus de thé vert au monde.’’



Pour marquer son entrée sur le juteux marché du royaume, le groupe indonésien indique vouloir développer, un thé unique spécialement pour le Maroc.

‘’KBP Chakra cherche à travailler avec les producteurs de thé chinois pour développer un mélange unique de thé vert spécifiquement pour le Maroc.’’

Le marché marocain de thé pèse entre 55.000 et 60.000 tonnes par an pour un chiffre d’affaires de 3 milliards de DH.

Il existe plus de 100 importateurs qui distribuent au Maroc près de 400 marques de thé importé majoritairement de Chine.