Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
lemag

Better Business : Les marocains ne sourient pas assez

Rédigé le 19/06/2018
Adam Sfali - LeMag

Londres : L’enquête internationale 2018 sur le sourire, classe les professionnels marocains parmi le personnel le moins souriant au monde.



Le groupe scandinave, Better Business World Wide, spécialisé dans le contrôle qualité des services et commerces, a publié son rapport 2018, sur le sourire dans le monde.

Cette enquête, intitulée ‘The Smiling Report 2018’, a été menée dans une 50aine de pays, parmi eux le Maroc. Ses résultats sont la compilation d'un million de réponses, fournies par des professionnels du shopping mystère.

Il s’agit dans cette étude de déterminer la qualité d’accueil, notamment par le sourire des professionnels des services hôteliers, des commerces, des transports en commun et bien d’autres industries et secteurs à front-offices, où le contact avec le client est indispensable à la réussite de l’entreprise.

Selon les résultats de cette enquête, les marocains figurent parmi les professionnels qui sourient le moins, à leurs clients.



Le royaume s’est classé ainsi à la 28e place, juste devant le Pakistan, et derrière des pays comme la Russie, la France ou Hong-Kong.



Selon les testeurs secrets qui ont mené enquête au Maroc,  auprès des commerces, hôtels, transports en communs, administrations …, seuls 48% des marocains sourient à leur vis-à-vis. Ceci entame sérieusement la qualité du service fourni, et a une incidence négative sur le secteur touristique du royaume.