Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
lemag

Dépenses militaires. Le Maroc 9e en Afrique, selon Mo Ibrahim Foundation

Rédigé le 22/05/2018
Ahmed Belasri - LeMag

Kigali : La Mo Ibrahim Foundation a tenu, la fin du mois dernier, son forum annuel ‘Ibrahim Governance Weekend’, à Kigali au Rwanda, à l’issue duquel, elle a publié un rapport sur les services publiques en Afrique.



En effet, dans son rapport ‘2018 Public Service In Africa’, la fondation londonienne, crée par le milliardaire soudanais Mo Ibrahim, la ‘Mo Ibrahim Foundation’, a dressé un classement des 16 pays africains estimés être, les plus dépensiers en matières de charges militaires et sécuritaires.

Ces 16 pays africains, indique la Mo Ibrahim Foundation, ont des dépenses supérieures à la moyenne africaine, qui correspond à 2.1% du PIB.

Parmi ces 16 pays les plus dépensiers en matière de défense et sécurité, figure le Maroc.

Selon ce classement, le royaume occupe la 9e place africaine, avec des dépenses militaires correspondant, à 3.2% de son PIB, soit à peu prêt 3.6 milliards de dollars.



Au Maghreb, le Maroc occupe la troisième place derrière l’Algérie qui engage des dépenses militaires correspondant à 6.7% de son PIB et la Mauritanie avec 4.1% de son PIB. La Tunisie arrive derrière le Maroc avec 2.3% du PIB.

Le top 3 africain des pays les plus dépensiers militairement se compose de la Libye 1e , le Congo 2e et l’Algérie 3e.

Au niveau mondial, l'Afrique est le continent avec la plus petite dépense militaire. En 2016 le budget consolidé de défense africaine a été de 39,2 milliards de dollars, pour une population de plus de 1,2 milliard. 


2018 Public Service In Africa - Mo Ibrahim.pdf 2018 Public Service In Africa - Mo Ibrahim