lemag

UMD : Le Sahara a augmenté de 10%, en 93 ans

Rédigé le 09/04/2018
Adam Sfali - LeMag

New York : Des scientifiques américains alertent, que le Sahara a englouti, et continuera, de grandes surfaces de terres arables et de prairies, dans ses deux bordures nord et sud.



‘’Alors que la population mondiale continue de croître, une réduction, en Afrique du nord, des terres arables avec des précipitations suffisantes pour soutenir les cultures, pourrait avoir des conséquences dévastatrices.’’

Ainsi se sont alarmés des scientifiques de la University of Maryland – UMD, dans une étude, unique en son genre, la première, selon eux, à avoir pu mesurer l’avancée du désert du Sahara sur une longue période de 93 ans.

Dans leur étude intitulée ‘Twentieth-Century Climate Change over Africa: Seasonal Hydroclimate Trends and Sahara Desert Expansion’, publiée il y a quelques jours, dans la revue scientifique américaine ‘ the Journal of Climate’, Natalie Thomas et Sumant Nigama, chercheurs au ‘Department of Atmospheric and Oceanic Science’ à l’UMD, ont indiqué qu’entre 192 et 2013, le grand Sahara s’est étendu vers le nord, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Egypte et vers le sud au Sahel, en engloutissant des surfaces, l’ayant agrandi de 10%.

PEJORATION CLIMATIQUE ET ACTION HUMAINE

Selon les deux scientifiques, cette dramatique extension du désert au nord et au sud, est à imputer à deux classes de facteurs.

Cette extension serait pour deux tiers, du fait d’une péjoration climatique cyclique et naturelle. Il s’agit d’un phénomène appelé ‘Oscillation atlantique multi-décennale (AMO).’     

Et pour un tiers, le Sahara avance à cause du réchauffement climatique, découlant des pollutions engendrées par les activités humaines, dans les pays industrialisés du nord de la planète.

Les deux chercheurs ont alerté que cette avancée spectaculaire et dangereuse du Sahara

‘’Perturbe les écosystèmes fragiles des prairies et des sociétés humaines de la région.’’ 

LE GRAND SAHARA



S’étendant sur une superficie de plus de 8,5 millions de kilomètres carrés, et sur une distance longitudinale de 5000 km, le grand Sahara est la plus grande étendue de terre aride d'un seul tenant, dans le monde.

Ce plus vaste désert chaud du monde, divise l’Afrique d'est en ouest. Il couvre d'immenses étendues de territoires et s'étend sur le territoire de dix pays : le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Soudan, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, et l'Égypte.