Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
lemag

Etude : La cigarette peut causer une déficience auditive

Rédigé le 19/03/2018
Ahmed Belasri - LeMag

New York : Cet effet serait parfaitement réversible en cas d’arrêt de fumer.



Les fumeurs seraient plus susceptibles de développer une déficience auditive, voir une surdité totale, que les non-fumeurs, et le risque augmente avec chaque cigarette supplémentaire fumée.

C’est ce que révèle une méta-étude scientifique japonaise, publiée le 14 mars dernier, par des chercheurs japonais du ‘National Center for Global Health and Medicine’ à Tokyo.

Dans leur étude intitulée ‘Smoking, Smoking Cessation, and the Risk of Hearing Loss’, les scientifiques japonais ont dit avoir pu établir un lien direct de causalité, entre le tabagisme et la déficience auditive, et ce, après avoir analysé, huit ans durant, des données d’un échantillon de 50195 personnes, âgés entre 20 à 64 ans, et qui n'avaient jamais été diagnostiqués, d’aucunes  déficiences auditives.

Pour chacun de ces sujets, les scientifiques ont mesuré la capacité auditive des hautes fréquences, celles qui permet la compréhension de la parole dans les environnements bruyants et celle des basses fréquences, qui permet de détecter les voix profondes. 

La structure de cet échantillon d’individus se présentait au départ de l’étude comme suivant: 19000 étaient des fumeurs actuels. 9800 étaient d'anciens fumeurs et 21000 n'avaient jamais fumé.      

RESULTATS



Après 8 années de suivis et d’observations, les chercheurs japonais, dont certains sont des médecins du travail, ont faits les constatations suivantes, toutes comparativement aux non fumeurs :

- Les personnes qui fument actuellement jusqu'à 10 cigarettes par jour sont 40% plus susceptibles de développer une perte auditive à haute fréquence et 10% plus susceptibles de développer une perte auditive à basse fréquence.

- Lorsque les fumeurs passaient de 11 à 20 cigarettes par jour, ils étaient 60% plus susceptibles de développer une perte d'audition à haute fréquence et 20% plus susceptibles de développer une perte d'audition à basse fréquence.

- Avec plus de 20 cigarettes par jour, les fumeurs étaient 70% plus susceptibles de développer une perte auditive à haute fréquence et 40% plus susceptibles de développer une perte auditive à basse fréquence.

Docteur Huanhuan Hu, auteur principal de l'étude a commenté ces résultats, en disant :

‘’Il est fort probable que l'exposition à la nicotine puisse endommager les oreilles .. Plus on fume, plus le risque de perte auditive est élevé … Et cesser de fumer élimine pratiquement ce risque, parce que la perte auditive s’aggrave avec le nombre de cigarettes fumées par jour.’’