lemag

The Heritage Foundation : Le Maroc, une économie ‘modérément libre’

Rédigé le 22/02/2018
Adam Sfali - LeMag

New York : Selon le puissant think tank washingtonien, le Maroc est l’économie la plus libre d’Afrique du nord, mais doit encore évoluer aux niveaux africain et arabe.

 



En effet, The Heritage Foundation, l’un des plus puissants think-tanks et lobby néoconservateur des Etats Unis, a donné publication de l’édition 2018, de son rapport et classement ‘index of economic freedom’.

Ce rapport que la fondation américaine produit depuis 1995, mesure la liberté économique, d’un point de vue ultralibéral, style école de Chicago, dans le monde, et classe en cette matière, 180 pays dans le monde.

LE MAROC DANS SES REGIONS



Selon ‘The Heritage Foundation’, le Maroc est l’économie la plus libre en Afrique du Nord. Il est rangé dans la catégorie ‘modérément libre’, arrivant ainsi, 1e devant la Tunisie et l’Egypte, classées toutes les deux dans la catégorie ‘Pratiquement pas libre’, et loin devant l’Algérie, échouée dans la catégorie dite ’répressive’.

Au niveau africain, le Maroc est arrivé 7e devancé par un top 3 africain, composé de l’Ile Maurice, le Botswana et le Rwanda.

Au niveau arabe, le royaume arrive également 7e, loin derrière les Emirats, le Qatar ou Israël.

The Heritage Foundation, établit ses classements en se basant sur 12 facteurs quantitatifs, regroupés en quatre grandes catégories.

1- L’Etat de droit (le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire) ; 

2- la prépondérance du gouvernement (les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale) ; 

3- l’efficacité réglementaire (la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire) ; 

4- les marchés ouverts (la liberté commerciale, la liberté d'investissement, la liberté financière).


Read more about Morocco Economy.

Classé 86e mondial sur 180 pays, le Maroc a obtenu un score global de 61.9. Et l’indice de liberté économique au Maroc a progressé de 0.4 point, par rapport au classement précédent. 


The Heritage Foundation - morocco.pdf The Heritage Foundation - morocco