Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
lemag

Oxfam : Les marocains, parmi les plus grands revendicateurs égalitaristes au monde

Rédigé le 24/01/2018
Adam Sfali - LeMag

Londres : Les marocains sont en haut d'une liste mondiale, avec les américains, les espagnols et les britanniques.



Les marocains veulent que leur royaume soit le pays le plus égalitariste au monde. 

C’est ce qui ressort d’un récent sondage réalisé par Oxfam, une ONGI basé à Oxford au Royaume-Uni. 

Selon ce sondage publié par Oxfam, à la veille de la tenue du forum de Davos, les marocains, les américains, les espagnols et les britanniques, ont été les répondants les plus exigeants en matière d’égalitarisme, égalité sociale et économique et égalité en matière de revenus.

En chiffre, les marocains ont été 61% à revendiquer que les inégalités de revenus dans leur pays soient inférieures à celles observées dans tout autre pays dans le monde. Cette même revendication a été clamée par 60 % des Américains, 68 % des Espagnols et 73 % des Britanniques.

Dans ce même sondage, les répondants marocains ont indiqué qu’ils comparent constamment les niveaux de leurs revenus avec ceux de leurs entourages, (familles, collègues). Et situent leur rang social au niveau de ces comparaisons. Et 15% des marocains ont dit que la pleine responsabilité pour réduire les inégalités de revenus entre citoyens, incombe principalement à l’Etat.

Oxfam indique avoir réalisé ce sondage pour tenter de cerner les différentes perceptions des inégalités et le soutien apporté aux politiques de redistribution. 

L’ONGI oxfordienne a interrogé pour cela, 70.000 personnes dans 10 pays sur les cinq continents, représentatives d'un quart de la population mondiale et de plus d'un tiers du PIB mondial. 

Les enquêtes en ligne ont permis de collecter des données auprès d'échantillons représentatifs aux États-Unis, en Inde, au Nigeria, au Royaume-Uni, au Mexique, en Afrique du Sud, en Espagne, au Maroc, aux Pays-Bas et au Danemark.