Hadj. Le Maroc bat un record africain

Hadj. Le Maroc bat un record africain

Rédigé le 10/08/2019
Larbi Amine

Londres : Le Maroc a battu le record africain des réservations aériennes pour le Hadj, via le système GDS.



En effet, les réservations de vols effectuées via GDS à partir du Maroc vers les aéroports saoudiens, pour le hadj, ont augmenté cette saison 2019, de plus de 34%.

C’est ce qu’a indiqué la multinationale anglo-américaine, Travelport, société spécialisée dans la gestion des technologies du voyage.

Par voie de communiqué, Travelport a annoncé la sortie de son nouveau rapport sur les réservations aériennes mondiales pour le hadj 2019.

Selon ce rapport, dont les traits généraux ont été dévoilés par la firme, basée à Langley dans le Berkshire en Angleterre, les voyagistes marocains qui organisent, au côté des services de l’Etat, le hadj pour la part accordée au secteur privé, ont effectué, au profit de leur clientèle, cette année, des réservations par système GDS, en croissance de 34%, par rapport à la saison hadj 2018.

Cette croissance, indique Travelport est la plus forte, cette année, du continent africain. L’Egypte qui fournit le plus gros contingent de pèlerins d’Afrique, à cause de sa grosse démographie, a réalisé une croissance de 17%, en diminution par rapport à l’année 2018. Le recul du marché égyptien a impacté toute l’Afrique puisque, selon Travelport, les réservations par GDS, à partir du continent ont légèrement décru cette année.

L’Afrique, dans ce segment, s’arroge une part mondiale de 20%. 

Le système GDS (Global Distribution Systems) est un logiciel de gestion des réservations de prestation de voyage (hôtel, camping, avion) dans le monde pour les voyagistes.



Travelport, pour son enquête, a analysé les réservations de vols effectuées via tous les systèmes de distribution mondiaux (GDS), vers les trois aéroports saoudiens qui accueillent les pèlerins du monde entier : l'aéroport international King Abdulaziz, l'aéroport régional de Ta'if et l'aéroport international Prince Mohammed Bin Abdulaziz, les réservations mesurées ont été effectuées à partir du mardi 21 juillet.