NPIC : Le Maroc 2e plus grand investisseur au Nigeria au premier semestre 2019

NPIC : Le Maroc 2e plus grand investisseur au Nigeria au premier semestre 2019

Rédigé le 06/08/2019
Adam Sfali

Lagos : Le Maroc arrive derrière les Pays-Bas et devance les USA et l’Angleterre.



Le Maroc poursuit sur sa lancée de plus grand investisseur africain en Afrique et occupe les premières places aux cotés ou devant des géants mondiaux de l’investissement, en Amérique et en Europe.

Ainsi, selon la commission nigériane de promotion des investissements – NPIC, le Maroc a occupé au premier semestre 2019, le rang de deuxième plus grand  investisseur étranger au Nigeria.

Les investissements marocains au Nigeria ont été portés par le groupe OCP, avec un montant de 1.5 milliards de dollars, destinés au secteur manufacturier, essentiellement des usines de fertilisants agricoles, dans les Etats nigérians d'Ogun, Kaduna et Enugu. 

D’autres investissements ont été réalisés par la société marocaine, Neo Themis, à hauteur de 600 millions de dollars, dans le secteur des mines et carrières dans, l’Etat d’Ondo. 



Le Maroc avec ses investissements au Nigeria, est arrivé deuxième, derrière les Pays-Bas et son géant pétrolier, Royal Dutch Shell et devant la Malaisie, les USA, la Belgique et le Royaume-Uni.

Avec un montant total de 2.1 milliards de dollars, le Maroc a représenté plus de 14% du total des investissements réalisés au Nigeria pour le premier semestre de 2019.