Les données mobiles en passe de devenir le 1e contributeur au chiffre d'affaires télécom au Maroc

Les données mobiles en passe de devenir le 1e contributeur au chiffre d'affaires télécom au Maroc

Rédigé le 01/08/2019
Larbi Amine

Londres : Une étude prospective britannique signale ce changement structurel du marché des télécoms au Maroc.



En effet, la société britannique d’intelligence économique, GlobalData vient de publier une étude prospective sur le marché des télécoms au Maroc.

La firme basée à Londres, y a signalé un changement structurel de taille, pour les années à venir.

Selon elle, le marché marocain des télécommunications mobiles évoluera grandement à partir de l’année prochaine 2020. La demande des utilisateurs pour les données mobiles augmente énormément. Et le principal moteur de cette demande est le contenu vidéo et les médias sociaux.



GlobalData s'attend ainsi à ce que les données mobiles dépassent la voix mobile en tant que principal contributeur au chiffre d'affaires.

Cette croissance est soutenue par la consommation croissante des données mobiles, parallèlement à la volonté croissante des opérateurs télécoms de proposer des forfaits centrés sur les données. Les trois principaux opérateurs de réseau de téléphonie mobile proposent des forfaits de données 4G illimités 

En outre, ajoute la société britannique, les opérateurs marocains proposent des smartphones à un prix compétitif afin de stimuler l'utilisation future des données et d'augmenter leurs revenus à partir de ce segment de l’offre.

L’utilisation des données mobiles sera également à l’avenir pilotée par la 5G. 

GlobalData relève que plusieurs opérateurs marocains prennent des mesures pour développer leur réseau 5G. Par exemple, Maroc Telecom a mené des essais 5G en collaboration avec Ericsson en mars 2018 et Inwi mène également des essais 5G en collaboration avec Huawei et installe de nouveaux équipements pour étendre son réseau dorsal de fibres optiques.