USDC : Le Maroc voudrait 24 hélicoptères d’attaques Apache

USDC : Le Maroc voudrait 24 hélicoptères d’attaques Apache

Rédigé le 01/08/2019
Larbi Amine

Washington : Cette flotte coûterait 1.5 milliards de dollars.

 



En effet, le ministère américain du commerce, le ‘US Department Of Commerce – USDC’ a annoncé que le royaume du Maroc a sollicité les USA, pour un achat de matériels militaires très sophistiqués et très couteux.

L’USDC en a fait l’annonce sur son site de promotion des exportations, Export.gov.

Dans une note informative sur les opportunités commerciales au Maroc, alimentée par des données transmises par l’ambassade US à Rabat, l’USDC a indiqué que le matériel militaire en question sera une flotte de 24 hélicoptères d’attaque, Apache.

Le contrat devrait coûter au budget de l’Etat marocain, la somme de 1.5 milliards de dollars.

Si cette transaction est confirmée, notamment après notification par l’agence du Pentagone, la ‘Defense Security Cooperation Agency - DSCA’ et approbation par le congrès américain, cela signifierait un bond technologique et capacitaire énorme pour l’aviation légère d’appui à l’armée de terre marocaine.

Les forces royales air, n’exploitent pour ce segment tactiquement important de l’aviation, qu’une vieille flotte d’hélicoptères, Gazelle, de fabrication française.

Selon le site de l’USDC, le Maroc aurait également exprimé un vif intérêt pour d’autres classes de systèmes d’armes américains.

Le royaume s’intéresse au système de défense aérienne, PATRIOT



au système d’artillerie à haute mobilité, HIMARS



et à l’avion de guerre électronique, G550.



Le Maroc a dépensé pour sa défense, entre 2005 et 2015, la somme  conséquente de 48 milliards de dollars. Et le budget de la défense du royaume devrait atteindre 3,9 milliards de dollars d’ici 2022.