BMZ et SAP SE : Des emplois digitaux pour des jeunes chômeurs marocains

BMZ et SAP SE : Des emplois digitaux pour des jeunes chômeurs marocains

Rédigé le 08/07/2019
Adam Sfali

Berlin : L’initiative est allemande et elle concerne plusieurs pays africains pour un nombre limités de 600 postes.



En effet, une collaboration publique privée allemande vise à lancer un programme de formations et de placement en emplois, pour des métiers digitaux, au profit d’un groupe de plusieurs centaines de jeunes diplômés universitaires en chômage, dans plusieurs pays africains, parmi eux, le Maroc.  

C’est par voie de communiqué, qu’en a fait l’annonce, le ministère allemand  de la Coopération économique et du Développement (Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung, BMZ), et la collaboration du département fédéral allemand se fera avec la société allemande de logiciels, SAP SE.

Les deux entités publique et privée allemandes, vont lancer un programme de formation de trois mois, pour les jeunes chômeurs sélectionnés, suivi d’une assistance pour les aider à trouver un emploi dans des entreprises locales.

Le programme couvrira en plus du Maroc, l’Égypte, l’Éthiopie, la Tunisie et le Nigéria. D’autres pays rejoindront l’initiative pour ses prochaines éditions, comme l'Algérie, l'Angola, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Kenya.

Dans le cadre de ce programme, 600 diplômés universitaires au chômage recevront une formation et une certification pour des emplois dans le secteur informatique local, l'objectif étant de placer au moins trois diplômés du programme sur quatre. Cela signifie qu'un minimum de 450 nouveaux emplois pourrait être crée.

Les bénéficiaires, explique le BMZ, gagneront des compétences numériques en adéquation avec les besoins exprimés par les employeurs locaux.            

Le programme est prévu pour une période de trois ans. Il est issu du partenariat stratégique ‘Digital Africa’, un réseau réunissant des acteurs allemands de la coopération internationale et des entreprises européennes. Le BMZ soutient cette initiative commune dans le cadre de son programme ‘DeveloPPP for Jobs’, qui encourage les initiatives durables du secteur privé dans certains pays d’Afrique dans le cadre de l’Initiative spéciale sur la formation et la création d’emplois.

Le programme sera mis en œuvre par le SAP Training and Development Institute dans le cadre du programme pour jeunes professionnels établi par SAP, qui a déjà créé plus de 2200 emplois pour les demandeurs d'emploi diplômés de l'enseignement supérieur dans 22 pays du monde.