Inspiring Girls : Comment détourner les fillettes marocaines des aspirations stéréotypées ?

Inspiring Girls : Comment détourner les fillettes marocaines des aspirations stéréotypées ?

Rédigé le 01/07/2019
Adam Sfali

Londres : Dés l’âge de 6 ans, les enfants classent les emplois en fonction du sexe et dés l’âge de 12 ans, 50% des filles aspirent à des rôles stéréotypés.



Comment empêcher que les fillettes marocaines ne rêvent, pour leur avenir, que d’emplois ou de rôles stéréotypés, comme devenir une maman, une institutrice ou une infermière ?

Comment les pousser, dés leur jeune âge, à casser le carcan sexiste, en leur inculquant d’autres types d’aspirations, comme vouloir devenir femme politique, femme d’affaire ou chercheure scientifique.. ?

C’est là un défi peu commun que s’est posée une fondation caritative britannique, qui vient de s’installer au Maroc.

Il s’agit, de la fondation, ‘Inspiring Girls’, crée en 2013 par Miriam González Durántez, épouse espagnole d’un ancien vice premier ministre britannique, Nick Clegg.



Miriam González Durántez s’est rendue, fin juin 2019, au Maroc pour célébrer l’arrivée du royaume au sein du réseau d’action de sa fondation. Le Maroc est le 13e pays au monde à bénéficier des services de cette fondation.

L’objectif d’Inspiring Girls, sera de libérer les esprits des jeunes filles des cadres stéréotypés sexistes, qui limitent, selon elle, les filles dans leurs aspirations futures, influent négativement sur leurs scolarités et formations, marginalisent leur rôle futur dans la société et impactent leur futurs droits de femmes.

Pour pousser les fillettes à rêver d’être plus que des mamans, des institutrices, des infermières ou des chanteuses, Inspiring Girls dit organiser des rencontres directes entre les fillettes et des femmes qui ont réussi, des femmes d’affaires ou des femmes politiques qui viennent raconter leurs parcours.

Miriam González Durántez a déclaré à ce propos,

Nous demandons aux filles quand elles rentrent: - Que voulez-vous être quand vous serez plus âgé ? Puis nous leur posons la même question à la fin du programme - Que voulez-vous être maintenant? - C'est merveilleux parce que vous passez de - je veux être une maman - à - je veux être un vétérinaire - Ou de - Je veux m'occuper des chats - à - Je veux être informaticienne. -

Les programmes d’Inspiring Girls visent essentiellement des filles scolarisées  âgées entre 11 et 15 ans.