Mama Morocco. Un projet parrainé par la chanteuse écossaise Annie Lennox

Mama Morocco. Un projet parrainé par la chanteuse écossaise Annie Lennox

Rédigé le 17/06/2019
Adam Sfali

Londres : Une ONG de la star internationale a pour objectif de doubler le nombre des opérations chirurgicales cardiaques au profit des enfants malades au Maroc.



Mama Morocco est un projet caritatif parrainée au Maroc par la chanteuse écossaise à la renommée mondiale, Annie Lennox.

Par le biais de son ONG, The Circle, qu’elle a fondé en 2008, et qui est devenue un réseau caritatif mondial, Annie Lennox a lancé au Maroc, un projet d’aide socio-médical au profit des petits enfants atteints de malformations cardiaques et qui ont besoin pour survivre, de chirurgies souvent aux coûts onéreux et généralement qui leurs sont inaccessibles.  

The Circle a déploré qu’au Maroc, et selon les plus récents chiffres de l’UNICEF, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, demeure élevé, en dépit de sa tendance baissière ces 10 dernières années. Ce taux est effectivement établi à 23.3‰.



Chaque année au Maroc, ajoute The Circle, prés de 4000 enfants naissent avec des maladies ou malformations cardiaques. Plus de 99% de ces enfants pourraient complètement guérir s’ils pouvaient subir une chirurgie cardiaque, mais faute de structures médicales adaptées, et en l’absence de prise en charge publique suffisante, moins de 500 chirurgies sont pratiquées chaque année. Laissant à un fatal abandon, les 3500 restants.

L’objectif de l’ONG est de presque doubler le nombre de ces opérations chirurgicales cardiaques. Pour cela elle crée au Maroc, un centre entièrement dédié au soutien des enfants malades et de leurs mères, d’où le nom du projet, Mama Morocco.



Le centre peut effectuer 300 à 400 procédures supplémentaires par an. En outre, le projet se donne comme objectifs complémentaires, la formation de professionnels de la santé et la prise en charge et le soutien des enfants patients et de leurs mères.     

Annie Lennox, 64 ans, est l’exemple de la star internationale engagée.

Compositrice et interprète écossaise depuis 1975. Auteure de tubes à grands succès comme ‘No More I Love you's’, elle a mis sa renommée mondiale au service de plusieurs causes, notamment le combat pour les droits de la femme, qu’elle conceptualise comme étant un ‘féminisme global’ allant au delà des frontières géographiques et des genres. Elle a aussi beaucoup milité pour la lutte contre le HIV en Afrique.


Sa carrière artistique semble actuellement tourner un peu au ralenti. Son dernier album, ‘Nostalgia’ est sorti en 2014, mais elle continue à donner quelques concerts dans son pays, l’écosse et dans plusieurs endroits dans le monde.