La nouvelle aérogare de l'aéroport de Zagora accueille son premier vol

La nouvelle aérogare de l'aéroport de Zagora accueille son premier vol

Rédigé le 05/02/2019
MAP


Zagora - Un avion en provenance de Casablanca s’est posé, lundi, pour la première fois à la nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora, dont la mise en service a été lancée récemment par SM le Roi Mohammed VI.

Les passagers de ce vol inaugural ont été accueillis à leur arrivée par une délégation officielle composée notamment du gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, du directeur général de l’Office national des Aéroports (ONDA), Zouhair Mohamed El Aoufir, du directeur du pôle Exploitation aéroportuaire à l’ONDA, Hamid Mokadem, du président du conseil provincial, Abderrahim Chahid, de chefs des services extérieurs, des élus et de plusieurs personnalités.

La construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora s’inscrit dans le cadre du programme visant l’accroissement des capacités d’accueil des aéroports du Royaume et l’amélioration de la qualité des services offerts aux voyageurs.

Cette nouvelle aérogare est susceptible de contribuer au renforcement de la place de la ville en tant que destination touristique à l’échelle nationale.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. El Aoufir a indiqué que la nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora fait partie des quatre projets dont la mise en service a été lancée récemment par SM le Roi Mohammed VI.

Il a rappelé que ce projet a nécessité des investissements de plus de 106 millions de DH, dont 20 millions de DH financés par la région Souss-Massa et la préfecture de la province de Zagora.

D’une superficie globale de 2.700 M2, la nouvelle aérogare, dotée de tous les équipements nécessaires, peut accueillir 250.000 passagers par an, a-t-il relevé, précisant qu’il a été procédé au renforcement des infrastructures aéronautiques existantes et à l’élargissement de la piste d’envol, ce qui permettra, a-t-il dit, d’accueillir des avions de type "B737" et "A320".

Le projet de développement de l’aéroport de Zagora a consisté en le renforcement des infrastructures aéronautiques existantes, l’allongement et l'élargissement de la piste d’envol, l’élargissement de la bretelle existante, l’extension et le renforcement du parking avions portant sa surface totale de 6.000 à 15.000 M2 pour le traitement simultané de deux vols moyen-courrier, rappelle-t-on.

La nouvelle aérogare est dotée des équipements nécessaires répondant aux normes et standards internationaux en vigueur en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service.

A noter que le trafic aérien au niveau national a connu une nette progression au cours des dernières années, l’année 2018 ayant enregistré une hausse notable avec plus de 22 millions de passagers ayant transité par les différentes structures aéroportuaires du Royaume.