En photos. Les arbres les plus âgés de la planète

En photos. Les arbres les plus âgés de la planète

Rédigé le 21/06/2019
Adam Sfali

Paris : Nous présentons une sélection de huit arbres les plus anciens au monde. Ils sont sur terre depuis plusieurs milliers d’années. Grands témoins de l’histoire du monde, ils représentent un patrimoine historique, scientifique et culturel des plus précieux.

1- Le Sequoia - Californie 

Situé dans le parc national des sequoias en Californie, le Sequoia est le plus grand arbre au monde. (PH National Geographic)



2- Jōmon Sugi (縄文杉) – Japon

Situé à Yakushima, un site du patrimoine mondial de l'humanité au Japon, le Jōmon Sugi est un arbre de l’espèce Cryptomeria japonica.

C'est le plus ancien et le plus grand des 2000 cryptomerias de l'île, et son âge est estimé entre 2170 et 7200 ans. (PH wikimedia)



3- Árbol del Tule – Mexique

Situé devant l'église de Santa María del Tule dans l'État mexicain d'Oaxaca, El Árbol del Tule est un cyprès de Montézuma (Taxodium mucronatum), mesurant 41 mètres de haut et une circonférence de 42 mètres. Son diamètre fait 14,4 mètres.

Son âge est estimé entre 1200 et 3000 ans. (PH Wikimedia)



4- Methuselah – Californie

Situé dans les White Mountains en Californie, Methuselah est un pin Bristlecone (Pinus longaeva). Son âge est estimée à 4 789 ans. (PH Trees Atlanta



5- Sunland Baobab (Afrique du Sud)

Situé sur Sunland Farm, près de Modjadjiskloof dans la province de Limpopo en Afrique du sud, Sunland Baobab est un baobab (Adansonia digitata).

Son âge est estimé à 1060 ans. 



6- Baobab du Sénégal

Cet arbre géant a été daté à plus de 6000 ans.



7- Banian de Ta Prohm - Cambodge

Cet arbre appartenant à l’espèce Ceiba pentandra est situé dans les ruines de Ta Prohm, à Angkor au Cambodge.



8- Mimosa de Kanchanaburi

Situé à Kanchanaburi dans l'ouest de la Thaïlande, le Mimosa de Kanchanaburi est vieux de plus de 100 ans.