La Turquie voudrait créer une zone industrielle au Maroc

La Turquie voudrait créer une zone industrielle au Maroc

Rédigé le 12/06/2019
Larbi Amine

Genève : C’est le vice président turc, Fuat Oktay qui en a évoqué l’éventualité.



En effet, en marge des travaux du sommet de l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève et qui se poursuivront  jusqu’au 21 juin, Fuat Oktay, vice président de la Turquie a déclaré que son pays entend créer une zone industrielle au Maroc.

Selon les sites d’information, britannique Brinkwire et néerlandais Turkse Media, le projet de cette future zone industrielle turque au Maroc, a été évoqué par le vice président turc, lors d’une entrevue avec le chef du gouvernement marocain, Saadeddine Othmani.



L‘idée pour les turcs, indique les deux sources médiatiques est de développer leurs offres industrielles et commerciales sur le très juteux marché marocain, dompté à coup de soft-power télévisuel et de produits à bons rapports qualité prix. 

Une base industrielle turque au royaume pourrait également desservir les marchés de la zone d’influence du Maroc, en Afrique de l’Ouest.

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Turquie est actuellement estimé à plus de 2,7 milliards de dollars. Une balance déséquilibrée largement au profit des exportateurs turcs.

Le vice président Fuat Oktay a indiqué que l’objectif serait d’augmenter les volumes des échanges avec le royaume, à 10 milliards de dollars.

A noter qu’un accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie est en vigueur depuis 2006.