lemag

A Marrakech, le festival d’astronomie rempile pour une 19e édition sous le ciel étoilé de l’Atlas

FESTIVAL – Du 16 au 28 octobre, le festival d’astronomie investira Marrakech pour une 19e édition placée sous le thème “Le ciel, un patrimoine à sauvegarder”. Au programme, divers ateliers et activités pour petits et grands et, en marge, un workshop international sur la pollution lumineuse pour promouvoir le projet de création d’une réserve de ciel étoilé dans les montagnes du Haut Atlas, près de l’Observatoire astronomique universitaire de l’Oukaimeden. A chaque édition, le festival est organisé par l’Association d’astronomie amateur de Marrakech (3AM) en collaboration avec plusieurs partenaires tels que la Faculté des sciences Semlalia, l’Institut français de Marrakech, l’Observatoire astronomique universitaire de l’Oukaimeden, le Laboratoire de physique des hautes énergies et astrophysique, et les espaces culturels de l’Atlas Golf de Marrakech et Dar Saida. Cette année, il espère sensibiliser les citoyens et…

Déraillement d’un train entre Kénitra et Salé, plusieurs blessés

Un train ralliant Kénitra à Casablanca s’est renversé ce mardi matin 16 Octobre au niveau du pont de Bouknadel, l’accident a fait plusieurs victimes. Des images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux confirment la gravité de l’accident. Aucun communiqué officiel de l’ONCF n’a encore été publié. Source Un train ralliant Kénitra à Casablanca s’est renversé ce mardi matin 16 Octobre au niveau du pont de Bouknadel, l’accident a fait plusieurs victimes. Des images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux confirment la gravité de l’accident. Aucun communiqué officiel de l’ONCF n’a encore été publié. Source

Maroc: un train déraille près de Rabat, des dizaines de blessés (vidéo)

Un train a déraillé ce mardi dans une ville proche de la capitale marocaine. Le premier bilan évoqué par la télévision locale fait état de dix morts et 90 blessés. Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lorsqu’un train a déraillé mardi près de la capitale marocaine Rabat, a annoncé un responsable des chemins de fer. La télévision évoque à son tour jusqu’à dix morts et 90 blessés. Le drame s’est produit à Sidi Bouknadel, une ville proche de Rabat. Des sites locaux avaient précédemment évoqué une collision entre deux trains mais le responsable ferroviaire a précisé qu’un train avait déraillé. Source

M. Aujjar appelle à l’intensification des efforts pour relever les défis auxquels fait face la justice sur les plans local, régional et international

Le ministre de la Justice, M. Mohamed Aujjar, a appelé, lundi à Marrakech, à l’intensification et à l’unification des efforts pour relever les défis auxquels fait face la justice sur les plans local, régional et international. Dans une allocution à l’ouverture du 61è Congrès de l’Union internationale des Magistrats (UIM), placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M. Aujjar a souligné que les institutions judiciaires dans les différents pays sont constamment appelées à s’ouvrir les unes sur les autres, à communiquer entre elles, et à intensifier et unifier leurs efforts en vue de relever les défis auxquels fait face la justice aux niveaux local, régional et international. Le ministre a, dans ce sens, exprimé l’ambition de s’ouvrir lors de ce congrès sur les expériences du plus grand nombre de pays « en vue d’enrichir notre expérience cumulée par rapport à celles des…

Maroc: Le ministre de l’Agriculture annonce la distribution de 1 million d’hectares au profit des petits agriculteurs

Un million d’hectares sera distribué au profit des petits agriculteurs, dans le but d’assurer le décollage du monde rural qui bénéficie de la haute sollicitude du Roi Mohammed VI, a annoncé, lundi à El Jadida, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Les agriculteurs concernés seront appelés à optimiser l’exploitation de ces terres en tirant parti du soutien de l’État, a souligné le ministre dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la 11ème édition du Salon du Cheval. M. Akhannouch a fait savoir que l’ensemble des acteurs du secteur agricole sont engagés à contribuer à la réalisation du décollage escompté. Dans le discours prononcé, vendredi dernier, à l’ouverture de la nouvelle session du Parlement, le Souverain a insisté sur le fait que le secteur agricole peut être un pourvoyeur d’emplois plus performant et un instrument plus efficace pour…

ONU: Le Venezuela en faveur d'une solution négociée pour régler la question du Sahara

New York (Nations-Unies), 15/10/2018 (MAP), Le Venezuela a affirmé, lundi à New York, son soutien au processus de négociations sous l'égide des Nations-Unies, afin de parvenir à une solution "négociée" au conflit artificiel autour du Sahara marocain. "Le Venezuela continue de soutenir une solution négociée pour le règlement de la question du Sahara", a déclaré le représentant du Venezuela devant la 4ème Commission de l'Assemblée générale de Nations Unies. "Nous soutenons les derniers efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour réunir les parties concernées" à une table ronde à Genève en décembre prochain, a indiqué le représentant de la délégation du Venezuela à cette réunion Et le diplomate vénézuélien de souligner que son paye invite toutes les parties impliquées à privilégier le dialogue pour parvenir à une solution juste et durable au conflit autour du Sahara.

Enseignement supérieur : Plus de 381.000 bourses d'étude en 2018-2019 (ministre)

Rabat, 15/10/2018 (MAP) - Un total de 381.783 bourses d’étude devraient être attribuées au titre de la rentrée universitaire 2018-2019, dont 162.283 nouvelles bourses pour les trois filières, a indiqué lundi le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi. Répondant à une question orale sur "les normes d’attribution des bourses d’étude universitaires", présenté par le groupe Justice et Développement à la Chambre des représentants, M. Amzazi a précisé que 147.845 nouveaux bacheliers sont titulaires de bourses, soit un taux de couverture de 73% à l'échelle nationale. Ce taux s'élève à 80% dans 19 provinces ne disposant pas d’établissements et de cités universitaires, alors qu’il a atteint 100% dans 14 provinces, à savoir les provinces du sud, Jerada et Figuig, a-t-il ajouté. En outre, le budget alloué aux bourses est passé de 718 millions de…

Institution du médiateur du Royaume: Réception de 9.378 plaintes et doléances en 2017 (rapport)

Rabat, 15/10/2018 (MAP), L'Institution du médiateur du Royaume a reçu au titre de l’année 2017 un total de 9.378 plaintes et doléances, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente, indique l’institution dans son rapport d’activité, notant que seulement 28,9% de ces plaintes et doléances relèvent de sa compétence. Selon le rapport, le nombre des plaintes faisant partie de la compétence de l'Institution est passé de 2.286 à 2.713, soit une augmentation de 18,7%, alors que le nombre de plaintes qui ne relèvent pas du champ de sa compétence a atteint 6.665 (+11,2%). Après avoir précisé que nombre de citoyens ignorent où s'adresser réellement pour résoudre leurs problèmes, alourdissant ainsi la charge de l’Institution avec des affaires et des conflits qui ne relèvent pas de ses compétences, la même source fait noter que l’Institution continue d'accélérer la cadence de son ouverture pour une meilleure communication tout en utilisant…

Le RNPG du Crédit agricole en hausse au premier semestre

Le Groupe crédit agricole du Maroc a réalisé un résultat net part du groupe (RNPG) de 390 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2018, en hausse de 12% par rapport à la même période un an auparavant, selon une communication financière du Groupe. Le résultat net consolidé s’est élevé, quant à lui, à 394 MDH, en progression de 10%, a précisé le groupe, expliquant ces performances par une bonne maîtrise des charges. Quant au résultat net social, rapporte la MAP, il a progressé de 16% pour s’établir à 227 MDH, alors que le produit net bancaire a ressorti à 1,8 milliard de dirhams (MMDH), au même niveau qu’au premier semestre 2017, avec une nette amélioration de la marge d’intérêt (+15%) et de la marge sur commissions (+6%). La communication financière fait également ressortir un encours de crédits distribués de 74 MMDH à fin juin 2018, en progression de 7% par rapport à fin juin 2017, ce qui témoigne de l’engagement permanent de la…

Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh

Une artiste-peintre qui a laissé une empreinte indéniable et personnelle dans l’art plastique contemporain Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger. A l’occasion de la journée nationale de la femme marocaine, journée de protection et de promotion des droits de la femme, Nawal Sekkat présente, jusqu’au 10 novembre, ses œuvres au Musée amazigh dans la ville d’Agadir, et ce sous le thème «Laylato Amal» (Nuit d’espérance). Née en 1973, Nawal Sekkat est l’une artistes- peintres marocains qui ont laissé une empreinte indéniable et personnelle dans l’art plastique contemporain au Maroc. Les multiples expositions individuelles et collectives, en plus des multiples expressions des arts plastiques…

NEUTRALISATION D’UN RÉSEAU DE PIRATAGE DE CARTES BANCAIRES A TANGER.

La coopération internationale en matière de cybercriminalité peut mener à d’excellents résultats, comme cela vient d’être vécu à Tanger. Un important réseau de fraude informatique, de contrefaçon et de piratages de comptes bancaires de clients à l’étranger, composé de migrants clandestins d’origine subsaharienne, a été démantelé ces derniers jours suite à une plainte déposée par une institution bancaire internationale. Ses membres étaient passés maîtres dans la fraude, le vol et l’escroquerie, via internet, en utilisant les données bancaires privées de clients à l’étranger.Les malfaiteurs plus d’une dizaine dont le chef est un sénégalais ont été identifiés au moment où ils passaient des réservations d’appartements avec des cartes de crédit déclarées volées à l’étranger, ce qui a permis de les arrêter en flagrant délit. Depuis septembre, la bande était parvenue à opérer des transactions pour une somme de 214.000 DH grâce…

Football (match amical/U23): le Maroc s’incline face à l’Algérie (1-2)

La sélection marocaine des moins de 23 ans (U23) s'est inclinée, lundi à El Jadida, face à son homologue algérienne sur le score de deux buts à un (1-2), au terme de la deuxième confrontation amicale entre les deux formations en l'espace de quatre jours. Dans un stade d'El Abdi quasi-désert, les deux équipes, qui ont fait match nul vendredi dernier (0-0), ont montré un visage plus reluisant que la première rencontre, surtout de la part des Lionceaux de l'Atlas qui se sont créés d'intéressantes occasions de buts notamment par Anas Bach (4e) et Bilal Bari(19è, 46e et 47e). Mais, ce sont plutôt les visiteurs qui vont parvenir à débloquer le score sur un contre rapide à la 65ème minute de jeu grâce à Adem Zorgane (0-1), quelques minutes après son entrée. Les joueurs marocains vont égaliser à 7 minutes de la fin sur un pénalty logiquement sifflé par l'arbitre Hicham Tiazi et transformé par Abdennaïm Boutouil (1-1). Les Algériens, plus frais et plus…

Le festival de Marrakech rendra hommage à Robin Wright et Agnès Varda

Forte d’une riche carrière au cinéma, Robin Wright a alterné les grandes productions et les rôles marquants dans des films indépendants, comme Forrest Gump, Crossing guard, ou encore She’s so lovely. Sa carrière prend un nouvel envol en 2013 grâce à la série « House of Cards », où elle incarne le rôle de Claire Underwood, indique-t-on. Figure emblématique et réalisatrice majeure de la Nouvelle vague, Agnès Varda jouit d’une grande reconnaissance internationale. Tour à tour photographe, scénariste, actrice, réalisatrice, plasticienne … Son dernier film, « Visages, Villages » nommé aux Oscars 2018, est une nouvelle preuve de la liberté et de la créativité de cette artiste hors normes, lit-on encore. Cette 17e édition qui a lieu du 30 novembre au 8 décembre 2018 rendra également hommage à l’acteur américain Robert de Niro. Source

Benchamach réélu à la tête de la chambre des conseillers

Hakim Benchemas – © Ph : MAP Hakim Benchamach a été réélu, lundi, à la tête de la Chambre des conseillers pour un nouveau mandat face au candidat du PJD Nabil Chikhi. Benchamach a obtenu 63 voix contre 19 pour son adversaire. Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) a été réélu lors d’une séance plénière tenue par la Chambre.

Plus de 65.000 tentatives d’émigration ont été avortées en 2017

Khalid Zerouali, wali, directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières, s’en est expliqué dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique. Selon le responsable, le nombre de tentatives avortées d’émigration irrégulière au départ du Maroc est passé de 32.000 en moyenne chaque année entre 2003 et 2015, à quelque 65.000 depuis 2016, soit plus du double. L’augmentation du nombre de tentatives s’explique selon Zerouali par le renforcement des facteurs d’appel et d’attraction en Europe enregistrés dans le sillage des vagues de migrants et de réfugiés qu’a connues ce continent. Le wali revient également sur le projet européen d’installation de centres de rétention pour les migrants en dehors de l’Europe et cette idée est, selon lui, vouée à l’échec. « Nous n’allons donc pas transposer une mesure vouée à l’échec. D’autant plus qu’in fine cette solution ne fera que déplacer un problème sans le résoudre sur le…

la « méthode Renard » va-t-elle profiter aux Lions de l’Atlas ? – JeuneAfrique.com

Sélectionneur du Maroc depuis février 2016, Hervé Renard a fait des Lions de l’Atlas l’une des meilleures sélections africaines. Ses méthodes de travail et de management lui ont permis de remporter la CAN avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015). Le Français ne vise rien d’autre avec les Lions de l’Atlas, dans moins d’un an. Le monde du football africain est suspendu aux lèvres de la CAF, qui annoncera sans doute à la fin du mois de novembre si le Cameroun pourra ou non organiser le tournoi l’été prochain. Si un autre pays hôte devait être désigné, beaucoup parient sur le Maroc comme la plus solide hypothèse. Une issue qui qualifierait automatiquement les Lions de l’Atlas, avant même la fin des éliminatoires, prévue en mars 2019. Mais aux rumeurs et supputations, Hervé Renard préfère se concentrer sur ce qu’il maîtrise le mieux : le terrain. Le Maroc pourrait en effet se qualifier pour la CAN 2019 s’il fait le plein face aux…

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Plus de 118 millions DH pour le développement rural

Des projets représentant 24% du budget global d’équipement Le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) multiplie ses projets en faveur de l’amélioration du niveau des infrastructures socio-économiques de son monde rural. C’est dans ce contexte qu’il s’est a mobilisé plus de 118 millions de dirhams pour soutenir les projets de développement rural, et ce dans le cadre de son projet de budget pour l’exercice 2019 adopté par le CR-TTA, au cours des travaux de sa dernière session ordinaire du mois d’octobre. Selon les données communiquées par la commission du budget, des affaires financières et de la programmation, ces projets représentent la part de 24% du budget global d’équipement (estimé à plus de 517 millions de dirhams). Le Conseil régional a convenu de faire la part belle à l’ensemble des projets visant à aider des communes rurales de la région à sortir de l’exclusion et de la précarité. Ce qui l’a amené à…

L’Allemagne expulse Mounir al-Motassadeq vers le Maroc

Mounir el-Motassadeq,terroriste expulsé de l’Allemagne vers le Maroc. Dr/ Annoncée depuis le mois d’août 2018, l’expulsion d’Allemagne vers le Maroc du terroriste marocain Mounir al-Motassadeq a été annoncée ce lundi par le site de la chaine allemande DW. Mounir al-Motassadeq a été condamné le 8 janvier 2007 à 15 ans de prison pour complicité dans les attentats de New York du 11 septembre 2001. Etudiant en ingénierie électrique à Hambourg, il avait été arrêté la même année, également pour son appartenance au groupe terroriste Al Qaïda. Bien qu’il ait clamé son innocence, il a été condamné pour avoir fourni une aide logistique à Mohamed Atta et la cellule de Hambourg en Allemagne, toujours selon DW. Interdit du territoire allemand jusqu’en avril 2064, il rejoindra ce lundi Marrakech selon une procédure de haute sécurité. Source

Ouverture à Marrakech des travaux du 61è Congrès de l’Union internationale des magistrats

Les travaux du 61è Congrès de l’Union internationale des magistrats (UIM) se sont ouverts lundi, à Marrakech, avec la participation de magistrats et hauts fonctionnaires de la justice issus de 87 pays. Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par l’Amicale Hassania des Magistrats, cette rencontre de cinq jours, sera une occasion pour le partage des expériences et des expertises et le renforcement des partenariats entre le Maroc et plusieurs pays et grandes organisations internationales. Au programme de cette conférence figurent des activités, des rencontres et des ateliers portant sur des thématiques d’actualité relatives à la justice et les défis dont fait face l’institution judiciaire au monde dans les domaines civil, pénal, commercial et des droits humains. Les organisateurs consacreront la journée de mercredi, à une conférence internationale sous le thème « l’indépendance de la justice et…

La vérité sur les pâtisseries du Parlement au Maroc (VIDEO)

Après l’ouverture vendredi 12 octobre de la session parlementaire, des photos montrant certaines personnes portant des gâteaux à la sortie du parlement ont créé un véritable tollé sur la Toile. Les rumeurs et certains médias, ont affirmé qu’il s’agit de parlementaires qui attendaient impatiemment la fin de l’événement pour quitter les lieux, les bras chargés. A ce propos, une source parlementaire a confié à Le Site info que les informations diffusées par certains médias sont mensongères, assurant que les personnes sur les photos n’ont aucun lien avec les parlementaires. “Ce ne sont pas des parlementaires, il s’agit de personnes qui travaillent pour le traiteur”. Notre source a précisé que ces rumeurs ont entaché l’image du Royaume et celles des personnes apparaissant sur ces photos largement diffusées sur les réseaux sociaux. Sur son compte Facebook, Salah El Malouki, dirigeant au PJD et président du conseil communal d’Agadir, a déploré la…

Au tribunal pour avoir brandi le drapeau espagnol

Supporter du club de football Hassania d’Agadir, il avait été arrêté le 6 octobre dernier puis placé en détention pour avoir brandi le drapeau espagnol lors de la rencontre opposant son équipe et celle de l’Olympique Khouribga, rapporte le site barlamane, qui cite des sources locales. Le jeune homme risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans et une amende comprise entre 10.000 et 100.000 dirhams, selon une loi adoptée en 2015 qui punit quiconque « porte atteinte au drapeau ou aux symboles du royaume ». En août dernier, un Français résidant à Marrakech avait été arrêté pour « avoir sali » le drapeau du Maroc. Il s’était mis à danser sur la table nu en se couvrant du drapeau marocain. Source

Émigration clandestine: où en est le Maroc?

Le nombre de tentatives avortées d’émigration irrégulière au départ du Maroc est passé de 32.000 en moyenne chaque année entre 2003 et 2015, à quelque 65.000 depuis 2016. Source