« L’Afrique vue par ses enfants », un hymne à l’enfance du contient

La Fondation de la Mosquée Hassan II

Casablanca – La Fondation de la Mosquée Hassan II a organisé, jeudi à Casablanca, la première édition de l’exposition « L’Afrique vue par ses enfants », un véritable hymne à l’enfance du contient.

Initié en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation Casablanca-Settat, cet évènement qui accueille 30 toiles conçues par des enfants, a pour objectif de permettre à l’enfant d’exprimer, à travers ses capacités artistiques et ses compétences techniques, son bagage cognitif et culturel concernant le continent africain auquel il appartient cœur et âme vu l’attachement historique et géographique. Il vise également à engager l’enfant dans la nouvelle orientation du Maroc vers l’Afrique et de le sensibiliser à la relation enracinée qui lie le Maroc à l’Afrique.

Ont participé à cette exposition des élèves des collèges-lycées relevant-des directions provinciales de l’Académie régionale d’éducation et de Formation (AREF) Casablanca-Settat qui ont été sélectionnés, en première étape lors de leur participation aux ateliers au niveau de leur institution sous l’encadrement de leurs enseignants des beaux-arts, puis en deuxième étape aux ateliers provinciaux et ensuite à l’atelier régional où ont été sélectionnés les meilleures œuvres, et ce pendant la période du 19 avril au 3 mai 2017.

s’exprimant à cette occasion, le conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II, Bouchaib Foukar a indiqué, dans un mot lu en son nom par le Secrétaire général de la fondation de la Mosquée, que ce projet artistique a pour vocation d’enclencher l’esprit de curiosité chez l’enfant pour qu’il connaisse mieux son continent vu les liaisons géographique et historique qui lient le Maroc à son continent.

Pour sa part,le directeur de l’AREF, Mohammadine Ismaïli, a estimé que que cette manifestation a ciblé les élèves de l’Académie encadrés par les enseignants compétents via l’organisation d’ateliers dans différents établissements.

Cette cérémonie a été ponctuée par la distribution des prix d’encouragement aux gagnants et aux enseignants.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.