Astuces pour de meilleures recherches sur Google

Casablanca : Le moteur de recherche Google, est en quasi situation monopolistique dans le monde. Chaque jour, plusieurs milliards d’internautes l’utilisent pour effectuer des recherches.

PH Social Barrel

En effet, le moteur de recherche Google devient, pour beaucoup dans le monde, un objet de première nécessité. On y recherche des infos, des renseignements, des localisations, des documents et bien plus.

Or, indiquent nombreux spécialistes, chercher à l’aide de Google, en dépit de son usage facilité, requiert certaines mesures à prendre, pour que le résultat soit à la hauteur de l’attente.

Suivant, nous présentons quelques astuces pour de meilleures recherches sur Google. Des astuces très simples et améliorant nettement la qualité des résultats.

LES GUILLEMETS ‘’ ‘’

Pour une recherche plus riche, autour de termes spécifiques, il est préférable de mettre les termes en question, entre guillemets ‘’ ‘’. Par exemple, « le sommet de l’UA » : avec ou sans les guillemets, on passe de 471,000 à plus de 843,000 réponses.

SITE:

Si l’on sait sur quel site on veut effectuer sa recherche, utiliser la formule, site:, suivie de l’adresse du site et taper après, le terme de la recherche.

INTITLE:

Quand on cherche un article dont on connait le titre, le plus efficace est de taper, intitle:, suivi du titre de l’article. Google ira directement aux pages web le contenant.

LE SIGNE MOINS, ‘-‘

Pour une recherche plus ciblée, le signe moins ‘’, permet d’éviter les termes inutiles. Par exemple, on cherche, crème, mais pas au caramel, on tape ‘crèmecaramel’, pour obtenir des recettes de crèmes sans caramel.

DEUX POINTS ‘..’

Si on cherche des pages web publiées à une date précise ou durant une période donnée (entre 2012 et 2017 par exemple), ou des renseignements sur des produits valant des prix précis ou en fourchettes (entre 800 et 1500 dirhams par exemple), mettre deux points ‘..’ entre les valeurs: 2012..2017 ; 800MAD..1500MAD.

FILETYPE:

Si la recherche sur Google, porte sur un document ayant un format précis : PDF, Doc, Powerpoint … La recherche doit effectuer comme suivant : on met la formule ‘filetype:’ suivi du format recherché, par exemple filetype:PDF suivie du terme de recherche.

ETOILE ‘*’

Si l’on cherche une expression ou une citation, pour laquelle on aurait oublié certains mots, il suffit de remplacer ceux-ci par des étoiles ‘*’. Par exemple pour la citation de Blaise Pascal: ‘Le Style c’est l’homme’, on peut mettre sur Google, en cas d’oubli, ‘Le style c’est *’.

DEFINE:

Pour chercher la définition d’un mot, taper ‘define:’ suivi du dit mot.

GEOLOCALISATION

Google peut être utiliser pour trouver des endroits, des adresses ou des itinéraires. L’on doit pour cela, autoriser la géolocalisation par Google de son PC ou son mobile. On ajoute ‘à proximité’ au terme de sa requête.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.