Assa-Zag: Le conseil provincial approuve une convention de partenariat pour financer des projets touristiques dans la province

Assa-Zag

Guelmim – Le Conseil provincial d’Assa-Zag a approuvé, lundi en session ordinaire de janvier, une convention de partenariat pour la réalisation et le financement de projets de développement touristique au niveau de la province.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme intégré de développement du tourisme rural et de nature dans certaines communes relevant des provinces de la région de Guelmim-Oued Noun (2016-2022), ayant fait l’objet d’une convention de partenariat signée en septembre 2014.

La contribution du Conseil provincial s’élève à 8 millions de dirhams dans le cadre de ce programme visant à réaliser une série de projets de développement pour un montant global de 17 millions de dirhams.

Ces projets concernent la création de parcours agrotouristiques pour la valorisation des produits locaux dans les environs d’Assa, la création de boutiques pour exposer ces produits, l’aménagement du site Ain Chifa d’Assa, la construction d’une auberge touristique à Touizgui à Assa, l’aménagement d’espaces d’estivage à Touizgui et Aouinat Lhna à Zag, l’aménagement d’un site pour installer un camping touristique s’étendant sur la bande oasienne entre Khankat Laaouina et Oued Draa, ainsi que le soutien du festival d’Assa-Zag.

Les membres du Conseil provincial ont également approuvé l’affectation de l’excédent de budget réel de l’année 2016, estimé à 1.082.000 dirhams, à l’éclairage public (732.000 dirhams), à l’acquisition de matériel informatique au profit de l’Institut spécialisé de technologie appliquée (200.000 dirhams) et à l’acquisition d’un véhicule (150.000 dirhams).

Ont été également approuvée la mise en place d’une fiscalité dédiée au développement des ressources internes du Conseil, concernant notamment location de chambres équipées à la Maison d’hôte appartenant au Conseil (100 dirhams la nuitée pour les clients marocains ou étrangers appartenant à des associations, coopératives et clubs sportifs locaux ou régionaux). De même, il a été procédé à l’adoption d’un amendement apporté à la convention relative au contrat conclu avec un avocat agissant au nom du Conseil provincial dans les affaires judiciaires traitées devant les tribunaux.

Les membres du conseil ont également approuvé des requêtes à transmettre au ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement et au directeur de l’agence du bassin hydraulique de Souss-Massa-Draa pour accélérer l’achèvement des études techniques et la construction des barrages Boljir et Touizgui dans la province, outre des requêtes concernant la construction d’une usine de conversion de l’électricité à haute tension.

L’adoption de conventions de partenariat entre le conseil et dix associations sportives a été, quant à elle, reportée afin de créer une commission qui sera chargée d’examiner les offres et les soumettre au Conseil.

Au cours de cette session, présidée par le président du conseil provincial, Rachid Tamek, en présence du secrétaire général de la province d’Assa-zag, ont été présentés les axes d’une étude réalisée par un bureau d’études sur la situation éducative dans la province, portant notamment sur le phénomène de triche, l’orientation scolaire, l’enseignement public et privé, les raisons de la régression du niveau des élèves, la violence, la déperdition scolaire, ainsi que sur les solutions proposées à chacune de ses questions.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.