L’armée française commande des plats marocains halal, pour ses militaires musulmans

Paris : Tajine agneau halal, en barquette de 300 g, pour le soldat français qui le souhaiterait.

PH Ministère français de la Défense

Au moment où le débat sur les plats halal dans les écoles, fait rage au sein de la classe politique française, en vue de leur interdiction, l’armée française, elle, ne se prive pas de servir des plats confessionnels.

En effet, le commandement de l’armée française a passé un contrat avec un prestataire de service privé, en vue de lui fournir des plats cuisinés, appertisés ‘halal’, dont un e recette de cuisine marocaine, pour ses militaires de confession musulmane.

Selon le site du journal français, Ouest-France, se serait une première pour le service de l’armée française qui s’occupe de ce genre de fournitures et qui s’appelle: Les établissements logistiques du commissariat des armées (ELOCA).

Le prestataire de service privé en question est une société basée en Bretagne, portant le nom de Larzul.

Cette entreprise devra fournir à l’armée française :

‘’ un menu de trois recettes :
– lasagnes pur bœuf halal : 60.000 barquettes mini à 300.000 barquettes maxi.
– tajine agneau halal : 60.000 barquettes mini à 300.000 barquettes maxi.
– chili con carne halal : 60.000 barquettes mini à 300.000 barquettes maxi.’’

La valeur totale de ce marché est de plus de deux millions d’euros.

DES PLATS CONFESSIONNELS

L’armée française semble immunisée vis à vis des débats au relents extrémistes, faisant rage, depuis deux ans, au sein de la classe politique française, sur les plats dits ‘confessionnels’ dans les cantines scolaires, mais qui ne visent en réalité, que les menus de substitution ‘halal’.

Certains courants politiques français, appellent leur islamophobie : laïcité. Ils veulent imposer aux petits écoliers français musulmans, des plats avec de la viande de porc.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

12 commentaires

  1. Muslim dit

    Tant que la France respectera l’islam et les musulmans(surtout nos marocains), les musulmans respecteront la France, tu donnes et tu reçois

    1. Florent dit

      Et tant que les musulmans respecterons la France et n’imposent pas leurs religion et traditions tout ira bien mais pour l’instant se n’est pas le cas car moi je ne veux pas imposé de porc aux musulmans mai le gouvernement veut imposé du hallal à nos enfants chrétiens et la il y a problème

      1. para92 dit

        Vous avez totalement tords, il ne s’agit nullement d’imposer du halal à qui que ce soit, il s’agit de demander un repas de substitution à votre porc que vous aimez tant, vous êtes d’accord que personne ne peut nous obliger à manger du porc, il est donc tout à fait normal dans les écoles, ou autres d’avoir un menu différent, et nous n’exigeons pas du tout du halal, une omellette sera largement suffisante ou un poisson pané, ou même un repas végétarien, mais en tout cas un plat qui remplace le porc, donc c’est plutôt l’inverse c’est vous qui voulez nous imposer votre porc!!!!!

    2. Franck dit

      C est quoi cette réaction a la con de parler de respect pour des plats c est n importe quoi. Je suis moi même marié avec une musulmane elle me dit le halal est apparu dans nos étals dans les années 80. Moi ça ne me derange pas perso. Mais faut arrêter avec les donneurs de leçon tu donnes donc tu recois

      1. Un français dit

        Avant que le halal apparraisse… les gens se rendaient à la ferme ! Et avant, très peu d’enfants musulmans mangeaient à la cantine. Aujourd’hui, les mentalités ont changé « papa et maman » travaillent et ont des besoins spécifiques. Nous n’imposons rien mais souhaitons une prestation que nous payons comme tout le monde… c’est juste faire preuve de tolérance!

  2. GVS dit

    C’est loin d’être une « première » ! En 1962 déja (ou encore) il y avait des rations de combat E pour européens et M pour musulmans!!!

    1. Jean Pierre RAMONDOU dit

      Il y a une différence entre « rations M sans porc et « plats halal »

    2. Un français dit

      À cette époque les musulmans étaient utiles pour libérer la France… Maintenant ils dérangent!

  3. Alain.P dit

    Les rations pour les musulmans et le juifs ont toujours existé dans l’armée française ! Ce n’est donc pas une première. Il y avait déjà des rations de ce type en indochine …!

  4. Myself dit

    N’importe quoi… vous êtes bien mal renseigné. La France refuse les plats confessionnels dans les écoles mais ne veut ABSOLUMENT PAS imposer de porc aux enfants musulmans… ni aux autres d’ailleurs. La religion est une affaire personnelle, qui ne regarde ni l’état ni l’école.

  5. Dray dit

    L’Armé aujourd’hui a rien avoir avec les années 1960 1970 musulmans et chrétiens nous echangions nos points de vues une Amitier de soldats frères de combats .
    Alors que beaucoup de problemes existent en relation simple comme le communautarimes dans l’armé et cela est Très Grave
    Et certain militaire non plus confiance en leur frères d’armes
    Et des conflits on deja etait étouffé.

  6. Irine dit

    A quand la commande Vegan pour réconcilier tout le monde ?

Les commentaires sont fermés.