Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



Nabil Benhamou - publié le Lundi 5 Mai à 22:57

image de soi, de la perception à l'interprétation




On entend par « comportement » l’ensemble des actions de l’individu, dans un environnement, auquel il agit et réagit avec autrui, selon les circonstances et les influences…



L’enfant étant un être en évolution, développement, apprentissage et éducation est le sujet de transmissions, d’influences et de pressions.
Les comportements de ce dernier peuvent être acquis par apprentissage ou imitation, car l’hérédité ne concerne pas que les traits physiques, il peut hériter de ses parents même des caractères acquis…

Les parents influencent significativement, d’une part la croissance physiologique et d’autre part l’évolution psychologique de leur enfant.
La première semble assez simple, mais la deuxième est assez compliqué ;
C’est le développement de son estime de soi, qu'il soit positif et/ou négatif, aussi la constitution et le développement d’une image de soi « mentale » positive, afin qu’il puisse avoir de « bonnes » attitudes dans la société et être un acteur Social, au sens moral du terme.

Sinon s’il ne subirait que de négatifs critiques et/ou de jugements de figures autoritaires, il aurait une image de soi négative et vivrait une vie pleine de sentiments de désespoir, de pensées négatives, de passivité, de honte, et de dépression, il serait pessimiste.
Lorsqu’il ne reçoit que du négatif, il le perçoit et ensuite il l’interprétera…

L’estime de soi est tel un miroir dans lequel l’enfant perçoit les jugements d’autrui et surtout ceux de ses parents, éducateurs, ou enseignants… il a besoin, pendant la constitution de sa personnalité, de motivation, d’encouragement, et d’esprit d’initiative, de participation et de groupe.


Tagué : Nabil Benhamou

               Partager Partager