Autriche-Vers une interdiction du foulard pour les fonctionnaires

1

Vienne – Le ministre autrichien des Affaires étrangères et de l’Intégration Sebastian Kurz a annoncé vendredi son intention d’interdire le port du foulard islamique pour les fonctionnaires, y compris pour les enseignants.

Le ministre, membre du Parti populaire autrichien (ÖVP, chrétien-démocrate, conservateur) travaille à un projet de loi avec Muna Duzdar, secrétaire d’Etat à la Diversité. Musulmane et d’origine arabe, elle est membre du Parti social-démocrate (SPÖ), au pouvoir avec l’ÖVP.

Si le projet est voté par le Parlement, l’interdiction du foulard sera plus stricte qu’en France, où seul le voile intégral est illégal dans l’espace public.

Le ministre Kurz précise toutefois que les croix chrétiennes très présentes dans les salles de classe de l’Autriche catholique, resteront autorisées pour des raisons de « culture historique ».

Selon une porte-parole de l’IGGIO, une organisation musulmane très importante en Autriche, une telle interdiction risque d’envoyer le mauvais signal, notamment parce que laisser travailler les femmes qui portent le foulard pourrait combattre les « préjugés patriarcaux » bien ancrés.

La secrétaire d’Etat Muna Duzdar a précisé à Reuters qu’elle souhaitait attendre l’avis définitif de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur la question avant de transmettre le projet au Parlement.

En mars dernier, l’avocate générale auprès de la CJUE a estimé que les entreprises ne pouvaient être autorisées à proscrire le port du foulard islamique dans leurs locaux que si l’interdiction s’inscrit dans le cadre d’une interdiction générale des symboles religieux et politiques.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

1 commentaire

  1. Muslim dit

    Il faut faire appel à Amnesty international et Human Rights Watch pour violation de droits de l’homme pour qu’ils aient voir ce qui se passe dans ce pays et faire un rapport détaillé, ainsi qu’une plainte déposée par les musulmans à la Cour internationale de justice qui se trouve à la Haye, les musulmans sont devenus cible en Europe chaque jour on entend des nouvelles restrictions et des nouvelles lois votées à leur encontre, c’est stigmatisant pour les musulmans du monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.