Catégorie de navigation

A la une

Espagne: un jihadiste présumé, professeur de boxe, arrêté au Pays basque

Madrid - La police espagnole a annoncé l'arrestation lundi d'un professeur de boxe marocain soupçonné d'avoir dirigé une cellule de recrutement de combattants du groupe Etat islamique et ayant des liens avec un jihadiste présumé vivant en France, arrêté le 20 novembre. L'homme arrêté à Saint-Sébastien "dirigeait une cellule terroriste dont la tâche était de recruter des combattants étrangers", a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué lundi matin. Selon la police, le Marocain était en lien avec deux hommes…

La Tunisie réceptionne deux navires de l’armée américaine

Bizerte (Tunisie) - L'armée tunisienne a réceptionné lundi lors d'une cérémonie officielle sur la base de Bizerte (nord) deux navires de l'armée américaine, dans le cadre d'un accord conclu en 2012, a constaté un photographe de l'AFP. Ces vedettes d'intervention rapide sont les troisième et quatrième d'un lot de six devant permettre à la Tunisie de renforcer ses capacités dans la lutte antiterroriste et la gestion de l'immigration illégale en Méditerranée. Les deux dernières doivent être livrées d'ici un an. "L'aide…

L’Arabie saoudite dit respecter strictement l’accord de l’Opep

Abou Dhabi - L'Arabie saoudite respectera strictement son engagement de réduire l'offre mondiale de pétrole, selon les termes de l'accord signé par l'Organisation des pays producteurs de pétrole, a déclaré lundi le ministre saoudien de l'Energie. Khalid al-Falih, qui s'exprimait lors d'une réunion du secteur à Abou Dhabi, a également jugé encourageante l'implication des autres signataires de l'accord entré en vigueur le 1er janvier. "De nombreux pays vont actuellement plus loin et réduisent leur production au-delà de ce qui…

Londres salue la proposition de Trump de conclure « rapidement » un accord commercial bilatéral

Londres - Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Jonhson a qualifié lundi de "très bonne nouvelle" la proposition du président élu US Donald Trump de conclure "rapidement" un accord commercial avec le Royaume-Uni. "C'est une très bonne nouvelle que les Etats-Unis veuillent conclure un bon accord commercial avec nous, et veuillent le faire rapidement", a dit M. Johnson sur les chaines de télévision britanniques, précisant que cet accord devait être "clairement dans l'intérêt des deux parties". Dans un entretien…

L’Iran a respecté le volet Fordow de l’accord de 2015 – AIEA

Vienne - L'Iran a respecté le calendrier fixé par l'accord sur son programme nucléaire conclu en 2015 en ce qui concerne le retrait de centaines de centrifugeuses installées sur le site souterrain de Fordow, a annoncé lundi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). L'accord prévoit l'arrêt pour quinze ans des activités d'enrichissement de l'uranium dans ces installations proches de la ville sainte de Qom. L'Iran est toutefois autorisé à y conserver un peu plus de 1.000 centrifugeuses dans le cadre de la…

Tunisie. Le président de la CONECT appelle le gouvernement à fusionner les trois banques publiques en une seule « banque…

Tunis - Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Tarek Cherif, a appelé le gouvernement tunisien à repenser la situation des trois banques publiques, en favorisant leur fusion dans une seule banque solide et capable de soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes". Cherif, qui s'exprimait, lundi, à Tunis, lors d’une conférence de presse, s'est dit étonné de voir l'Etat détenir des parts dans 14 banques tunisiennes, plaidant pour une cession des participations de l’Etat,…

CAN- 2017 – Maroc: Renard, monument africain sous pression

Rabat - Près de dix ans après ses premiers pas sur le continent, Hervé Renard retrouve lundi, contre la RD Congo, la Coupe d'Afrique des nations pour un nouveau défi: sortir du fond du tableau son équipe du Maroc. Il y a près d'un an, l'homme à la chemise blanche a été engagé par la Fédération marocaine (FRMF) pour redorer le blason des "Lions de l'Atlas", qui n'ont plus disputé de Coupe de monde depuis 1998, et n'ont pas dépassé le premier tour de la CAN depuis 2004 (le Maroc avait alors perdu en finale face à la Tunisie).…

Hollywood aime au Maroc son ‘libéralisme politique’, selon un expert britannique

Londres: Au Maroc, les producteurs américains tournent des films sur tous les sujets politiques, là où d’autres pays du Moyen-Orient, opposent des objections. Ainsi a déclaré, le professeur William Higbee, universitaire britannique, spécialiste des études cinématographiques, à l'Université d'Exeter, dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre. Cité par le site de la chaîne de télévision d’information continue américaine, CNN, William Higbee a indiqué qu’en effet, le Maroc séduit, plus que tous les autres pays, les…