Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



Amal GALLA - publié le Lundi 11 Octobre à 17:02

Y a-t-il un complot contre l'arabe ?!




De part et d’autre, les voix se lèvent pour crier justice envers la langue amazighe, une langue qui traduirait l’identité de toute la population amazighe au Maroc, bien malgré les efforts encore vains d’aboutir à ce que les amazighes parlent une seule langue uniforme et conforme puisque les dialectes « tarifit », « tamazight » et « tachelhit » présentent quelques différences en plus des emprunts intrus d’origine française, espagnole et même arabe !



Y a-t-il un complot contre l'arabe ?!

Ce  droit n’est nullement contestable et la démocratie favorise ce droit et va même jusqu’à soutenir les efforts avec la création de l’Institut Royal de la Culture Amazighe.


Cependant, faut-il pour autant marginaliser la langue arabe et la mettre au second degré après l’amazighe étant donné que les ancêtres ayant habité le Maroc étaient des berbères, et pour satisfaire les envies d’une certaine identité nationale !


L’arabe n’est-elle pas la langue de l’identité marocaine, de la religion marocaine et de la culture marocaine…!


D’autre part, d’autres voix se lèvent mais cette fois pour crier justice envers la « langue arabe dialectale » qui devrait être la langue officielle du pays puisque les gens ne parlent pas arabe classique mais arabe dialectal.


Les tentatives se multiplient entre revues en dialecte marocain, heureusement que la faillite s’en est chargée, et feuilletons étrangers avec dialogue marocain dialectale…un Vrai Régal !


Alors que l’on se battait contre les bêtises introduites par les séries mexicaines et que l’on avalait l’amertume avec patience grâce à la langue arabe utilisée que l’on disait seule chose positive ; voilà que l’on nous envie cette seule satisfaction et l’on choisit le dialecte pour engouffrer encore davantage les marocains dans l’ignorance !


En conclusion, il est clair que le mot complot est tout ce qu’il y a de plus logique pour traduire ces attitudes irritantes envers la langue du Coran et de la religion, la langue qui nous rend hommage et que plusieurs nous envient !


Et si plusieurs tentent de toucher à cette langue en l’associant au terrorisme, l’on n’est point meilleur qu’eux en tentant de la dégrader ! 




               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».