Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Hassan Oumada - publié le Mercredi 3 Avril à 00:54

Visite de François Hollande au Maroc : Ayez un peu de dignité «chers» responsables!






Visite de François Hollande au Maroc : Ayez un peu de dignité «chers» responsables!
Ces jours ci notre pays vit une effervescence digne d’une fête nationale ou plutôt d’un mariage, vu que la majorité de nous ne connaissent même pas la date de cette indépendance qu’on nous a longtemps vendue, moi le premier.

Oui, le président français nous rend visite, toute à notre honneur et au bonheur ultime de l’histoire franco-marocaine. Cette relation fusionnelle que les deux pays partagent depuis bien longtemps, que seuls les nihilistes ne veulent pas accepter ou assumer plutôt (…second degré !).

A vrai dire, ce n’est pas la visite en soit qui m’intéresse, ni le président français non plus. Personne n’est dupe que monsieur Hollande vient faire des affaires et affirmer la présence française dans la région, une manière de perdurer la tradition Franco-Africaine qui a noyé ce pauvre continent dans l’abîme qu’il subit comme une malédiction divine. Nous ne nous attendons pas, non plus qu’il s’attarde trop sur la question des droits de l’homme dans notre cher royaume, ni s’excuser sur la passé colonial de son pays et les exactions qu’il a commis un peu partout dans ses anciennes colonies, ce n’est pas à l’ordre du jours. Surtout qu’il y a d’autres choses plus intéressantes que de parler des sujets qui fâchent.

Non, ce qui m’intéresse le plus dans l’histoire c’est cette activité inhabituelle que connait la ville de Casablanca, avec des équipes municipales plus agitées que jamais. Entre des travaux de bricolage et de retouches qui sont mis en œuvre comme on sait bien faire chez nous. Le remplissage de quelques trous par ci par là, des coups de pinceaux pour cacher la misère qui range cette ville et des camions poubelles qui passent pour une fois à l’heure pour vider les ordures et rendre la capitale économique plus propre que la propreté elle-même. La ville respire, elle voit ses jardins publics fleurir du jour au lendemain comme par magie. Bienvenus au Maroc….

La morale de l’histoire, je ne la connais pas à défaut de réponses et avec beaucoup d’interrogations. Pourquoi sommes-nous toujours obligés de nous voiler la face sur une réalité qui n’enchante personne, mais qui est bien là qu'on le veuille ou pas ? Pourquoi ces décideurs qui semblent tout maîtriser se sentent obliger de remuer ciel et terre pour cacher cette misère par coups de pinceaux, débarquement de mendiants, d’SDF et d’enfants de rues jusqu’à nouvel ordre pour essayer de donner l’illusion que tout va pour le meilleur au monde. Le problème le plus grave c’est qu’il y a bien des gens qui finissent par le croire aussi.

Est-ce qu’à ce point que ces responsables de la vie publique marocaine manquent de respect aux citoyens qui sont sensés servir ? Pourquoi avons-nous toujours ce réflexe du colonisé qui nous oblige à toujours vouloir paraître comme son « maître » le désir ? Pourquoi ces décideurs se sentent obligés d’attendre la visite du président français pour essayer de restaurer le visage de cette ville défigurée ? Le président français vaut-il mieux que tout un peuple aux yeux de ces gens qui sont sensés défendre ses intérêts ? Pourquoi ? Pourquoi ?....

Tout un chacun y ira par ses propres explications et analyses. Personnellement, je ne demanderais qu’une seule chose à ces personnes qui s’affolent pour que monsieur Hollande puisse passer un séjour agréable au plus beau pays du monde….pitié ! Ayez un peu de respect pour ce qui nous reste de dignité humaine et d’estime en nous en tant que citoyens de ce pays, ne vous sentez pas obliger de vous agenouillez plus que vous ne l’êtes déjà…notre dignité en a déjà pris un coup, si ce n’est celui de trop…..


Tagué : Hassan Oumada

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles