Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Mardi 1 Avril à 15:46

Visas Schengen : L'UE assouplirait ses procédures



Bruxelles - L'UE a proposé mardi de nouvelles mesures destinées à raccourcir et simplifier les procédures de délivrance de visas d'accès à l'espace Schengen, rapporte la MAP.



Les principales mesures concernent la réduction de 15 à 10 jours du délai fixé pour traiter les demandes de visa et rendre la décision à leur sujet, la possibilité d'introduire les demandes de visa auprès des consulats d'autres pays de l'UE si l'Etat membre compétent pour traiter la demande n'est ni présent ni représenté et l'introduction d'assouplissements importants pour les voyageurs réguliers, notamment la délivrance obligatoire de visas à entrées multiples, assortis d'une période de validité de trois ans.
 
La CE propose également un formulaire de demande simplifié avec la possibilité d'introduire les demandes 'en ligne'', des possibilités pour les Etats membres de l'UE de créer des régimes spéciaux permettant la délivrance aux frontières de visas valables 15 jours au maximum dans un seul Etat Schengen ou encore la possibilité pour les Etats membres de faciliter la délivrance de visas destinés aux visiteurs assistant à de grandes manifestations.
 
Enfin, l'Exécutif européen suggère la création d'un nouveau type de visa (visa d'itinérance) permettant aux voyageurs en règle de circuler dans l'espace Schengen pendant un an au maximum (sans pouvoir séjourner dans un même Etat membre plus de 90 jours sur toute période de 180 jours).

               Partager Partager


Commentaires

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara