Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



MAP - publié le Mercredi 6 Avril à 16:38

Vingt mille quintaux d'orge subventionnée pour réduire les effets du déficit pluviométrique dans la province d'Assa-Zag (DPA)




Guelmim - Une quantité de 20.000 quintaux (qx) d'orge subventionnée a été allouée aux agriculteurs de la province d'Assa-Zag, au titre de la campagne agricole en cours, en vue de leur permettre de faire face aux répercusssions du déficit pluviométrique, indique un rapport de la Direction provinciale de l'agriculture (DPA).



La distribution de cette quantité d'orge subventionnée se fait en quatre tranches. La première tranche a connu la distribution de 5.000 qx, une quantité similaire est en cours de distribution, tandis que les 10 mille qx restants seront distribués lors des 3ème et 4ème tranches.

Cette opération cible essentiellement les éleveurs de camelins, de caprins, d'ovins et de bovins de la province, via un guichet ouvert à Assa. Le coût d'un kg d'orge subventionnée est fixé à 2Dh, alors que la DPA se charge du transport de l'orge vers les différentes communes relevant de la province.

Ladite Direction apporte aussi l'assistance et l'appui nécessaires aux agriculteurs de la région pour garantir la réussite de ce programme, à travers le suivi des opérations programmées et la mobilisation des moyens nécessaires. Il s'agit notamment du forage et de l'aménagement de quatre puits dans les zones pastorales des communes rurales Mahbass et Labouirat, relevant du cercle de Zag, et de l'équipement de quatre autres puits en moteur et réservoirs pour la collecte d'eau pour le breuvage du cheptel.

Elle prend également en charge l'acquisition de 200 conteneurs souples (6 tonnes) pour le breuvage du cheptel et de médicaments vétérinaires pour traiter les endoparasites, les ectoparasites et les intoxications intestinales auxquels le bétail peut être exposé.

La province d'Assa-Zag compte environ 57.046 têtes de bétail, dont 30.000 têtes de caprins, 20.000 têtes d'ovins, 7000 têtes de camelins et 46 de bovins. Elle s'étend sur une superficie d'environ 2.700.000 hectares (ha), soit 27.000 km2, dont 2.000.590 ha réservés au pâturage, 100.000 ha sous forme de domaine forestier et 10.000 ha de terres agricoles.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».