Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Sahara Online - publié le Mardi 8 Septembre à 11:27

Us et coutumes au Sahara






La société sahraouie se distingue par de nombreuses coutumes, traditions et festivités particulières se rapportant à la fois aux différents aspects de la vie : naissance, Alaakika « célébration du septième jour de la naissance du bébé », circoncision, fiançailles, mariage, divorce, décès et enterrement, ainsi qu’aux cérémonies religieuses y compris les fêtes religieuses et les deux mois de Chaâbane et Ramadan.

Par ailleurs, il existe d’autres types de traditions liées à l’art culinaire traditionnel qui comprennent les plats et boissons populaires et l’habit traditionnel appelé « al-malhfa » chez les femmes et « Darrâa » chez les hommes.

A cela vient s’ajouter le sens de la générosité, de l’hospitalité, du divertissement, de l’ameublement et de l’arrangement des foyers, des principes d’éducation, de l’esprit de solidarité et de la relation qu’entretient l’homme sahraoui avec son bétail ainsi que les autres animaux notamment le chameau, cet infatigable « bateau du désert ».

Ces coutumes et traditions sont des outils indispensables pour comprendre les dimensions sémiotiques et la « charge » culturelle de l’héritage populaire hassani. Elles constituent également un pilier important pour appréhender le mode de vie dans les provinces du Sud, et reflètent la créativité humaine qui décrit les traits distinctifs de l’espace sahraoui et ses caractéristiques à travers le temps.

Source

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».