Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


APS - publié le Lundi 29 Septembre à 11:11

Une étude sur l'asthme en Afrique du nord et au Moyen-Orient bientôt lancée par l'Algérie



Alger - L'Algérie lancera prochainement une étude sur l'évaluation du contrôle de l'asthme chez la population asthmatique adulte de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a indiqué, lundi à Alger, le chef de service pneumologie au CHU de Beni Messous, Pr Nouredine Zidouni.



"Une enquête internationale sur l'asthme débutera prochainement dans onze pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient en vue d'évaluer la progression de la maladie dans les pays cités", a précisé à l'APS le Pr Zidouni.

L'étude descriptive sur la prise en charge de l'asthme touchera l' Algérie, les Emirats Arabes Unis, le Kuwait, le Qatar, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, la Tunisie, l' Irak, le Liban, la Jordanie et l'Iran.

L'asthme est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles. La maladie se manifeste par une gêne respiratoire, des crises d'essoufflement aigues et de la toux.

L'enquête sera menée par des médecins pluridisciplinaires à savoir des généralistes, des pneumologues et des allergologues, exerçant dans les structures publiques et privées, a ajouté le même spécialiste.

Il a par ailleurs souligné que l'asthme est un réel problème de santé publique dans différents pays en raison de l'intensité de ses symptômes, de son impact sur l'économie et sur la qualité de vie.

Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre d'asthmatique dans le monde avoisine les 300 millions, dont un million en Algérie.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus