Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Projet de loi JASTA, ou "Justice contre les sponsors du terrorisme", un veto in extremis du... | via @lemagMaroc https://t.co/eCrqsIw8TQ


Adam Sfali - Lemag - publié le Jeudi 26 Décembre à 12:55

Une découverte ‘géante’ au large de la côte atlantique marocaine




Lemag : Une équipe mixte de scientifiques allemands et britanniques ont fait une découverte des plus inattendues au Maroc.



Le navire scientifique allemand Maria S Merian
Le navire scientifique allemand Maria S Merian
Depuis des jours, des scientifiques sont à la recherche dans la cote atlantique du Maroc, de plus d’informations sur un relief océanographique inédit : Un Canyon géant sous-marin, considéré à ce jour, comme le plus grand de la planète.

Cinq semaines durant, l’équipe de chercheurs à bord du navire scientifique allemand, Maria S Merian, a réalisé des travaux de cartographie et d'échantillonnage sur ce canyon géant au large de la côte atlantique marocaine.

Ce relief géant est baptisé Agadir Canyon.

Selon le site scientifique Science World Report, Agadir Canyon mesure un kilomètre de profondeur au fond du sol océanique et plus de 450 km de longueur.

Les chercheurs du centre britannique ‘National Oceanography Centre’ et ceux de l’université allemande  ‘University of Kiel’ sont d’accord pour dire qu’il s’agit du Canyon Sous-marin le plus vaste jamais découvert au monde.

L’Agadir Canyon, est porteur d’un riche enseignement sur la genèse géologique du monde, puisqu’il y fut découvert des sédiments des plus anciens.

‘‘Nous venons de découvrir cet immense vallée sous-marine, qui est la source de la plus grande circulation des sédiments sous-marin du monde’’ a déclaré le Dr Russell Wynn L’un des pilotes de cette expédition.

Il a ajouté que ‘‘l’Agadir Canyon est remarquablement similaire dans sa taille, au Grand Canyon en Arizona aux USA, et encore il vient à peine d’être exploré’’.

Les scientifiques du monde seront ainsi, nombreux à affluer vers le Maroc pour y conduire des expéditions similaires, la côte atlantique marocaine sera des plus animées.

Grand canyon en Arizona - USA, Un relief similaire est sous mer au Maroc
Grand canyon en Arizona - USA, Un relief similaire est sous mer au Maroc



               Partager Partager


Commentaires