Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14


Amal Galla - LeMag - publié le Mardi 11 Mars à 21:27

Une cinquantaine d'israéliens refusent de faire l'armée pour protester contre "l'occupation"




Israël : Cinquante israéliens ont refusé publiquement d’effectuer leur service militaire afin de protester contre la politique menée par le gouvernement de Netanyahu dans les territoires occupées.



Il s'agit d'un groupe de 50 jeunes Israéliens refusent d'effectuer leur service militaire obligatoire, un acte passible d'un an de prison ferme. Ils ont publié une lettre ouverte au Premier ministre Benjamin Netanyahu, expliquant qu'ils refusaient de cautionner l'occupation des territoires palestiniens; rapporte RTL.fr

"Notre opposition à l'occupation des territoires palestiniens par l'armée israélienne constitue la principale raison de notre refus de servir", indique la lettre, publiée samedi 8 mars sur la page Facebook de l'organisation pacifiste d'extrême-gauche "Yesh Gvul" (il y a une limite).

Il faut dire que la colère monte chez les jeunes qui, dorénavant, refusent de servir dans l’armée pour ne point participer à la politique d’extrême droite "agressive" du Likoud.

Ces signataires dénoncent "les violations des droits de l'Homme" en Cisjordanie, les "exécutions, la construction de colonies, les détentions administratives (de Palestiniens), la torture, les punitions collectives et une répartition injuste de l'eau et de l'électricité" vant d'ajouter que "Tout service militaire perpétue la situation actuelle, et de ce fait nous ne pouvons prendre part à un système qui se livre à de tels actes", rapporte la même source.



               Partager Partager