Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Farid Mnebhi - publié le Mercredi 14 Mars à 10:19

Une avancée significative du Maroc en matière de protection sociale






L’un des éléments importants de tout pays dit démocratique est son taux de couverture médicale. Ce dernier est le fondement même des principes de solidarité et d’équité car il consacre le droit à la santé comme défini par les conventions internationales.

Ainsi après l’instauration de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) vient compléter, en ce mardi 13 mars 20112, un des volets de la couverture médicale de base en vigueur au Maroc.

Ce nouveau régime garantit à l’ensemble de la population marocaine, démunie ou économiquement faible, l’accès aux soins de santé

A noter que les prestations médicales couvertes par ce nouveau régime sont les mêmes que celles couvertes par l'AMO. Elles portent sur les pathologies coûteuses, les actes de médecine générale et chirurgicale ainsi que les médicaments. Le RAMED couvre également les analyses biologiques, les consultations aux urgences ainsi que les soins liés à l'hospitalisation et à l'accouchement. Tous ces soins de santé seront dispensés, au profit de cette population, dans les hôpitaux publics, établissements publics de santé et services sanitaires relevant de l'Etat.

Pour la mise en œuvre du RAMED; l'Etat met à la disposition des bénéficiaires 2.581 établissements de soins de santé de base, dont des centres de santé et des hôpitaux provinciaux et préfectoraux, des hôpitaux régionaux et des Centres hospitaliers universitaires, tout en mettant l'accent sur le renforcement du dispositif de soins d'urgence à travers la création d’unités médicales équipées, l'organisation de caravanes médicales spécialisées au niveau des provinces et la mise en place d'une unité de consultation médicale hebdomadaire fixe pour les personnes souffrant de diabète et d'hypertension, outre l'augmentation du nombre des unités médicales mobiles Parmi les mesures prises dans le cadre du nouveau régime, on trouve également le renforcement des unités d'assistance médicale au profit des femmes enceintes et des nouveaux nés en milieu rural, l'élargissement de la liste nationale des médicaments et l'augmentation du budget alloué à l'acquisition des médicaments et du matériel médical.
Le RAMED concerne près de 9 millions de marocains, dont 4 millions vivant en état de pauvreté et 4,5 millions en situation de vulnérabilité. Le nouveau régime bénéficiera de droit à également 160.000 personnes parmi lesquelles figurent les détenus, les sans-abris et les orphelins. Au titre de l’année 2012, il mobilise des investissements de l'ordre de 3 milliards de dirhams.

S’agissant du financement des prestations de soins de santé, il est fondé sur les principes de la solidarité et de l'équité l'Etat participera à hauteur de 75 pc, les collectivités locales, à hauteur de 6 pc, alors que les cotisations annuelles des bénéficiaires représenteront 19 pc.

Le lancement de ce projet en ce mardi 13 mars 2012 par le Roi du Maroc, dont il en est l’initiateur, constitue la concrétisation des dispositions de la nouvelle Constitution qui garantissent l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens, ouvre la voie à la réduction des disparités sociales et à l'instauration de l'Etat de droit et à la consolidation de la démocratie puisque tous les marocains sont traités sur un pied d'égalité, sans distinction de milieux ou de situation économique.

A ma connaissance, aucun pays africain n’a offert à sa population de tels avantages en soins de santé. Même les pays qui possèdent pourtant des richesses en hydrocarbures ou minières n’ont jamais fait cet effort pour leur peuple.


               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles