Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 23 Mars à 10:31

Un programme social de 9,5 millions d'euros pour améliorer la situation des mendiants en Suède



Stockholm - La Suède va obtenir, pour la première fois, un financement d'un programme européen dédié à l'amélioration de la situation de citoyens européens en situation de précarité, rapporte dimanche la radio publique SR.



Lors des cinq prochaines années, un montant total de 90 millions de couronnes suédoises sera utilisé pour améliorer les conditions de vie de citoyens européens qui mendient dans les rues de la Suède.

Ce programme, mené dans le cadre du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), concerne près de 700 personnes, en majorité des Roms, avec pour objectif de renforcer la cohésion sociale.

Il s'agit ainsi d'améliorer les services de santé et d'éducation et de mettre en place des espaces de réunion pour les groupes concernés.

"On pourrait dire que la FEAD va renforcer les capacités des personnes concernées ainsi que la cohésion sociale", a souligné un responsable de la mise en œuvre de ce programme en Suède dans une déclaration à SR.

Sur les 90 millions de couronnes suédoises, 78 millions proviennent du FEAD, tandis que la Suède va assurer les 12 millions restants.

Le programme sera lancé à G?teborg (ouest) dans la semaine à venir. Ce programme vise aussi à encourager les ONG et les conseils locaux à demander un financement pour divers projets visant à renforcer la cohésion sociale.

La Suède a connu en 2014 une hausse significative du nombre des mendiants roms.

Des milliers de mendiants sont arrivés en Suède au cours des deux dernières années, dont 90 pc en provenance de la Roumanie, selon l'Administration sociale de Stockholm.

La plupart de ces mendiants sont des Roms, qui arrivent en Suède dans le cadre du droit à la liberté de mouvement dans l'UE.

Beaucoup vivent dans des tentes ou des caravanes, principalement dans les trois grandes villes du pays (Stockholm, G?teborg et Malm?).

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara