Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


APS - publié le Samedi 26 Juillet à 12:13

Un pour cent des ménages chinois contrôle un tiers de la richesse du pays



Pékin - Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays, tandis que 25% des ménages les plus pauvres en détiennent seulement 1%, ont indiqué les médias officiels, citant un rapport universitaire.



Les chiffres de 2012, cités dans un rapport de l'Université de Pékin publié vendredi, révèlent l'étendue de l'inégalité sociale en Chine.
 
"Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays, tandis que 25% des ménages les plus pauvres en contrôlent juste 1%", a indiqué vendredi le site web du Quotidien du Peuple, citant le rapport.
 
Ce rapport révèle également un coefficient de Gini, un indicateur d'inégalité, compris entre 0 et 1, très inquiétant car très élevé.
 
Les statistiques officielles indiquent qu'il s'établit à 0,47 en 2012, un chiffre se rapprochant de celui des Etats-Unis, dont l'index s'établissait à 0,56 en 2009, selon la Banque mondiale.
 
Dans le rapport de l'Université de Pékin, le chiffre indiqué pour les ménages en Chine, en 2012, est de 0,73, a indiqué le Quotidien du Peuple.
 
Il n'est pas précisé si les groupes sociaux analysés dans ce rapport diffèrent de ceux choisis par les autorités. 

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus