Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


Wafaa Taha Latik - Lemag - publié le Mercredi 19 Mars à 21:15

Un journaliste belge crée polémique en qualifiant l'Islam en Arabie Saoudite "d'archaïque"



Belgique : Evoquant la mission économique belge conduite par la princesse Astrid, en Arabie saoudite pour les radios de la VRT, le journaliste Johan De Ryck a qualifié l'islam pratiqué en Arabie Saoudite "d'arriéré", une déclaration qui a suscité une vive polémique.



En effet, dans une information relative à la mission économique belge menée actuellement en Arabie saoudite, le journaliste a indiqué que le pays musulman affichait une des formes de l'islam les plus archaïques. La rédaction en chef considère le choix du mot "archaïque" ("achterlijk") comme une faute déontologique et a convoqué le journaliste; rapporte DH.net

"Il a reconnu qu'un tel choix de mot n'était pas adapté à un journal parlé de la VRT, que ça n'aurait pas dû se produire et que cela ne se répéterait plus", peut-on lire lundi soir dans un communiqué de la chaîne publique.

Les médias belges rappellent que la princesse Astrid, accompagnée du ministre des Affaires étrangères et d'une délégation d'environ 300 personnes est actuellement en visite à Ryad. Mise à part la princesse, toutes les femmes belges de la mission auraient été priées d'enfiler l'abaya, avant leur descente d'avion.

               Partager Partager


Commentaires

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus