Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



MAP - publié le Mercredi 13 Avril à 15:01

Un député européen invite l'UE à investir dans les provinces du sud




Bruxelles - Le député européen Hugues Bayet a invité l'Union européenne à investir dans les provinces du sud du Royaume.



Hugues Bayet
Hugues Bayet
S'inspirant de la décision du Congrès américain concernant la loi de finances 2016 qui, dans sa partie réservée à l'aide apportée au Maroc, stipule que cette aide sera affectée à l'ensemble du territoire national marocain, y compris les provinces du sud, l'eurodéputé belge a souligné, dans une question adressée à la Commission européenne avec demande de réponse écrite, que le Congrès américain encourage ainsi les investissements privés américains à s'implanter dans la région.

A travers cette décision, a-t-il noté, le Congrès américain a apporté 'un soutien ferme'' à une solution négociée de la question du Sahara, appelant l'UE à entamer 'un processus pour encourager ses entreprises à investir dans cette région''.

Dans son rapport législatif adossé à la loi de finances 2016, le Congrès, avec ses deux Chambres, avait en effet réitéré son soutien bipartisan solide à la politique américaine en vigueur, de longue date, portant sur une solution négociée à la question du Sahara, sur la base du plan d'autonomie, sous souveraineté marocaine. La branche législative va bien au-delà et lance un appel au secteur privé américain à investir dans les provinces du sud.

Ce rapport stipule expressément que les fonds destinés à l'aide au Maroc soient également "rendus disponibles" au profit des provinces du sud.

Le député européen a également appelé la Commission européenne à œuvrer à favoriser un règlement politique de la question du Sahara en aidant à 'un processus d'apaisement dans la région''.

Le conflit du Sahara dit 'occidental'' est un conflit imposé au Maroc par l'Algérie qui finance et qui héberge sur son territoire à Tindouf le mouvement séparatiste du polisario. 

Le polisario, soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d'un Etat factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution de ce conflit artificiel, basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».